Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > BRETAGNE

BRETAGNE

BRETAGNE

Organisation

C’est sous l’impulsion de Mme de Castellane, membre du Lyceum Club International de Paris et de la famille de Nicole de Morchoven que notre club a été fondé en février 1981.
La première présidente fut Ebba de Kersaintgilly.
Le club recrutait ses membres dans l’aristocratie bretonne et leurs activités étaient surtout liées à la culture, tout en accordant une grande place au bridge avec l’organisation de des tournois amicaux chez les unes ou les autres.
Elles recevaient beaucoup , organisaient des concerts de musique de chambre. des réunions de lectures et des visites d’expositions.
Ebba étant suédoise, elle mit en place pour les lycéennes un très beau voyage en Suéde (où elles furent reçues par la famille royale)
Depuis sa fondation, il y a eu 9 présidentes : Ebba de Kersaintgilly, Jacqueline de L’Espinguen , Edith Druais, Odette Laurent, ,Nicole Lecerf, Annette Robert, Danièle Ménard, Anne-Marie d’Haucourt, et Annie Fréard.

Actuellement, nous sommes plus de 70 adhérentes et nous essayons d’apporter beaucoup d’amitié et de partage dans notre groupe.

Assemblée générale :
au mois de décembre.

Recrutement :
Par cooptation : Les postulantes sont présentées par 1 marraine et assistent à 3 réunions du Club avant d’adresser à la Présidente une lettre de demande d’entrée au Club qui ne sera effective qu’après l’approbation unanime du C.A

Les membres du conseil d’administration sont élus lors de l’assemblée générale à la majorité simple ...

Composition du Bureau :

Présidente : Marie-Madeleine Roussel
Vice-Présidentes : Nicole Vernet et Béatrice Delafarge
Secrétaires : Françoise Marc et Marie-France Delahaye (responsable informatique)
Trésorière : Pierrette Le Berre

Activités}

- Lecture : 1er vendredi du mois
- Déjeuner-débat : 2eme vendredi du mois
- Cinéma : 2eme lundi du mois
- Bridge : 3eme lundi du mois
- Anglais : mercredi tous les 15 jours
- Atelier d’écriture : 3eme mardi du mois
- Marche : 4eme lundi du mois


Historique


Année de fondation : 1981
Membres : 70
Siège social :11 rue des Jonquilles 22190 Plérin
Administration : par un conseil, composé de 12 membres qui se réunit 4 fois/an
Jumelages : Le club de SUEDE

En 2015

Nous soutenons l’association Burkina Found for Women Education présidée par Fred Eckart, qui fut le porte-partole du secrétaire général de l’ONU, dont les bénéfices proviennent d’un tournoi de Bridge organisé en mars de chaque année.

Nous participons cette année 2015 à l’édifica²tioin d’une statue femme en granite, dans la "Vallée des Saints" à Carnoet (22). Les fonds ont été recueillis lors d’une opération "Bol de riz", plus d’une vente aux enchères d’articles fabriqués "maison". Le chèque sera remis aux responsables lors d’un déjeuner-débat le 16 octobre 2015.

Nouvelle action en 2016

Notre opération "Bol de riz" a permis de soutenir l’association "On avance avec toi Jérôme" dans le but d’aider Jérôme à développer ses capacités physiques et cognitives.

Cette participation a été remise dans les locaux du centre spécialisé de Ker Dihun, suivie d’une collation partagée avec l’ensemble du personnel et des patients.

Très bel après-midi de solidarité et de convivialité !

Les prochaines dates à retenir pour 2018

CONFERENCE

Lieu : "Des plantes pour soigner en toutes saisons : qu’est-ce que l’herboristerie ?"
Date : 21 février 2018

Le docteur Abgrall-Montel (acupuncteur -homéopathe) et Marie-Jo Fourès, vous feront entrer dans l’univers des plantes.

Cette dernière, infirmière DE et herboriste, est à l’origine avec Jean Pierre Nicolas (ethnobotaniste) de la réhabilitation des plantes à usage médicinal. Elle a contribué au renouveau du jardin botanique de Daoulas et s’investit dans la transmission et la diffusion des connaissances ancestrales en herboristerie par la création avec son mari de l’association CAP SANTE et l’ouverture de l’école bretonne d’herboristerie (EBH).

Word - 13.5 ko

C’est une femme créative qui a de nombreux projets dont elle pourra parler.
RV Monde des Chimères. Conférence suivie d’un repas


JOURNEE DE LA FEMME

Lieu : Domitys à St-Brieuc à 10h
Date : 8 mars 2018

Michelle Le Gren-Brieuc nous parlera de Marie Gouze, dite Olympe de Gouges , une femme de lettres française, devenue femme politique. Considérée comme une des pionnières du féminisme français, elle est l’auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.

Parmi ses nombreux engagements, elle lutta pour l’instauration du divorce en faveur des femmes, de leurs droits civils et politiques et de l’abolition de l’esclavage des Noirs. Son indépendance d’esprit, son destin transgressif et ses écrits en font une des figures de la fin du 18ème siècle. Libre de mœurs, libre de pensée, elle meurt guillotinée à Paris le 3 novembre 1793.

Malgré de nombreuses pétitions à maintes reprises réitérées, le Panthéon ne lui sera pas accordé.

Rendez-vous à 10h à Domitys à Saint-Brieuc

Il n'y a pas encore de compte-rendu pour 2018

Vous pouvez consulter les comptes-rendus des années précédentes en cliquant sur les années ci-dessous

Documents

Vous devez vous identifier et saisir votre login et votre mot de passe pour accéder aux documents qui sont en accès protégé.

1917, UNE ANNEE CRUCIALE POUR LE MONDE

Date : 25 janvier 2018

Lire le programme


JOURNEE DE LA FEMME JEUDI 8 MARS

Date : 10 février 2018

Lire le programme

Marie-Madeleine Roussel


Envoyer un message