FÉDÉRATION  FRANÇAISE

Culture et amitié… 

Des clubs pour des femmes qui s’intéressent aux arts, aux lettres, aux sciences, aux questions de société et à la promotion continue du savoir, dans un esprit d’amitié et d’ouverture au monde.

Organisation 

Tous les clubs ont les mêmes objectifs :

– favoriser les apprentissages communs et la connaissance du patrimoine culturel régional et national ainsi que sa promotion
– développer la convivialité entre femmes.

– établir et maintenir des liens de bonne entente avec les clubs français et étrangers
– conserver une neutralité politique et confessionnelle

HISTORIQUE 


L’association est d’origine anglaise : le premier club naît à Londres en 1903. Sa fondatrice, Constance Smedley, jeune femme cultivée et visionnaire, souhaite rassembler des jeunes femmes qui s’intéressent aux disciplines intellectuelles et artistiques. Cette initiative est nouvelle en ce début du XXe siècle qui ne propose ce genre de clubs qu’aux hommes.

 Elle choisit le nom “Lyceum” dérivé du mot grec “Lukeion” et utilisé à New-York pour désigner un lieu de culture et de réflexion.

Le succès du club londonien entraîne la création du club de Berlin en 1905, de Paris en 1906 puis d’autres clubs en Europe et à travers le monde.

En France, de nombreux clubs ont été créés depuis la seconde guerre mondiale : Bordeaux (1959), Fontainebleau-Ile de France (1962), Orléans (1967), Dijon-Bourgogne (1979), Bretagne (1981), Troyes-Champagne (1985), Limoges (1992), Caen-Normandie et Pau-Béarn (1996), Grenoble et Saint-Barthélémy (1997), Lyon (2003), Lille-Flandre et Marseille (2010), Vannes-Bretagne sud en 2020 et Bretagne-Côte d’Emeraude en 2021.

Parallèlement en 1963, la Fédération Française des Lyceum Clubs est créée.

Elle a pour but de resserrer les liens entre les clubs, dans le respect des principes fondateurs de l’Association Internationale des Lyceum Clubs, de régler les questions communes à ces clubs, de leur communiquer les informations et moyens nécessaires à leur bon fonctionnement, de leur proposer des actions communes, de les représenter auprès de l’Association Internationale des Lyceum Clubs, de favoriser la création de nouveaux clubs.

La Fédération est administrée par un bureau élu pour trois ans. Il se compose d’une Présidente, d’une Vice-Présidente, d’une Secrétaire et d’une Trésorière. Ce bureau est assisté par une ou deux Webmasters nationales.

La Fédération Française compte actuellement 16 clubs qui rassemblent environ 1000 membres. Elle est une des plus actives avec un recrutement permanent et des projets de création de nouveaux clubs. Elle entretient des relations étroites avec l’AILC dont la présidente actuelle est française et avec les autres fédérations nationales. Elle a régulièrement organisé des évènements internationaux, rencontres culturelles ou congrès triennaux.

BUREAU DE LA FEDERATION NATIONALE

Sabine Coiffe

Présidente

Martine Dumortier

Vice Présidente

Marijke Jansen

Trésorière

Marie-France Delahaye

Secrétaire

Nicole Douay

Webmaster

Véronique Courtemanche

Webmaster

VIE DE LA FEDERATION

SESSIONS D’INTEGRATION  MULTICLUBS

PARIS 12-13 mars 2024

Fontainebleau 14 au 16 mars 2023

LILLE – 15 AU 17 MARS 2022

CERCLE LITTERAIRE INTERNATIONAL

 RABAT-FRANCE-SUISSE-BELGIQUE

CALENDRIER DES ECHANGES LITTERAIRES 

 

MECENAT

LAUREATE  MECENAT ECOLE DU LOUVRE