Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > LILLE-FLANDRE > exposition : LES CHRÉTIENS D’ORIENT
Version imprimable de cet article

exposition : LES CHRÉTIENS D’ORIENT

Lieu MUBA à TOURCOING

Date : 19 avril 2018

20 lycéennes ont visité avec beaucoup d’intérêt au musée des Beaux-Arts de Tourcoing l’exposition « Chrétiens d’Orient. 2000 ans d’histoire » 300 œuvres d’un riche patrimoine des années 832 à 2014. Cette exposition qui avait déjà conquis 120.000 visiteurs à l’IMA à Paris est reprise par le musée du monde Arabe de Tourcoing est présentée au MUBA de Tourcoing.
Une très belle scénographie qui met en valeur en 4 chapitres les nombreuses œuvres prêtées directement par les communautés chrétiennes encore présentes dans le monde arabe : boîtes de pèlerin, des évangéliaires, des peintures murales, des Icônes, des plaques d’ivoire, des maquettes.

Maquette du Saint Sépulcre XVIII° siècle

Il n’existe dans le monde qu’une trentaine de ces maquettes en bois d’olivier ornées d’un décor en marqueterie précieuses.
Entièrement démontables pour permettre de voir l’architecture intérieure : reproduction de l’édicule abritant le tombeau du Christ, elles étaient utilisées comme souvenirs de pèlerinage.

Une visite guidée d’1h/50 passionnante, nous sommes reparties pleines de questions sur l’avenir du christianisme dans le monde arabe. L’exposition rappelle les ressources spirituelles des Chrétiens d’Orient et du Levant dans un environnement très conflictuel, la question est : comment préserver ce
Patrimoine.

CHRISTINE ASTRUC ET JOSYANE MOULIN