La Fragilité : une forme de résistance

La biennale 2022 d’art contemporain de Lyon reconnait la fragilité comme l’une des rares vérités universelles partagées dans notre monde divisé.

Foisonnante, elle invite cette année 87 artistes dont les oeuvres sont réparties en 12 lieux à travers la ville de Lyon.

Nous avons choisi une visite ciblée des oeuvres présentées dans les usines Fagor (Brandt) lieu immense de 29 000 m2 permettant une déambulation de la sculpture antique du musée des moulages aux créations contemporaines.

Heureusement que Isabelle Collon, Professeur en histoire de l’art, Académicienne des sciences et belles lettres et arts de Lyon nous a merveilleusement accompagnées et guidées à travers ses “coups de coeur”

La fragilité liée à une forme de résistance initiée dans le passé est en prise avec le présent et se veut capable d’affronter l’avenir

Niobé
Dyonisos

Exemples du passé : Niobé et Dionysos

Niobé, mère des Niobides, reine de Thèbes se vanta !!! de sa fécondité et de la beauté de ses 12 enfants. Leto qui n’avait donné le jour qu’à Artemis et Apollon se vengea en tuant tous ses enfants à coup de flèches.

En voyant Zeus en majesté, Sémélé, enceinte meurt…foudroyée. Zeus implante le foetus dans sa cuisse et mène la grossesse jusqu’à la naissance. Dionysos connaît ainsi deux naissances, de sa mère et de son père

“MONOCHROME” de HANS OP de BEECK

Hans Op de Beeck a peint ici, entièrement en gris, 1 900m2.

Le souvenir d’un temps passé ou une autre réalité?

Nous sommes les seuls en vie. La couleur du monde n’existe plus…..

LA TRISTESSE ENCHANTEE de KIM SIMONSSON

Les sculptures en céramique revêtues de fibres vertes floquées, les “Moss People, Moss Family” de Kim Simonsson sont inspirées par les contes de fées nordiques, la mythologie ancienne, les mangas.

Elles représentent des êtres enfantins faisant partie du monde végétal, intrépides, d’expression étrange, sac au dos, manifestant une indépendance rebelle s’adaptant à leur environnement avec une paisible acceptation.

Ce monde “Nomade” merveilleux, inquiétant convoque la puissance du souvenir et de l’imagination. Elles sont envoutantes, d’apparence douce et lisse mais empreintes de thématiques les plus sombres.

STANDING BY THE RUINS OF ALEPPO

DIANA AWARTANI

2021

“LA POESIE DES RUINES PRE-ISLAMIQUES”

Cour de la grande mosquée d’Alep (23m x 13m)

Cette magnifique cour endommagée et même disparue lors de la guerre civile syrienne est rendue au patrimoine culturel

Diana Awartani fait partie de la jeune génération d’artistes sensibles aux pertes causées par les conflits du Moyen Orient

LES CONDITIONS DE TRAVAIL DES MIGRANTS DANS LES EMIRATS ARABES UNIS

Mohammed KAZEM (DUBAÏ)

GROWTH 2022

EVA FABREGAS

Dégoulinantes du plafond, gonflées, molles, colorées du violet, de l’orange, des roses, que l’on a envie de toucher ou de rejeter

D’où viennent ces sculptures prêtes à proliférer avec leurs sexualités, leurs monstruosités dans l’espace industriel ? Sont elles végétales, animales, humaines?

Trans-humanisme ? Science Fiction?

ESPOIRS…..

Page alimentée par Olga, Véronique, Christiane