Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > GRENOBLE > 54ème A.G.N. sur les pas de Jeanne d’Arc
Version imprimable de cet article

54ème A.G.N. sur les pas de Jeanne d’Arc

Date : 10 octobre 2017


Sous la bannière du club d’Orléans, à savoir un superbe kakemono flambant neuf, nous étions environ 250 réunies pour l’A.G. annuelle.
Isabelle Bertrand, présidente du LCIO et Véronique Mattéoli, présidente du FFLCI nous ont accueillies avant de céder le micro à Olivier Carré, maire d’Orléans.
Tous les 3 se sont accordés pour rappeler le rôle déterminant de la femme dans la société et dans son évolution. Jeanne d’Arc est un glorieux exemple de cette détermination, acceptant de défendre ses idées au péril de sa vie.
Les vitraux de la superbe cathédrale Sainte-Croix témoignent de son combat. « Pugnacité, vivacité et acuité » caractérisent la femme, si l’on en croit M. Carré.
Elle est au cœur de tous les combats parce que c’est elle qui porte et donne la vie.
Orléans, ville où il fait bon vivre, nous a séduites tant par la politique active de restauration (sur la liste du patrimoine mondial en 2000) que par sa propreté. Les ravalements des immeubles, plus blancs que blancs, et les 300 maisons à pans de bois en témoignent. Orléans est aussi une ville libérée qui a lutté constamment pour cette liberté retrouvée. « Les Voix d’Orléans » traduisent cette volonté de se faire entendre et de défendre ses valeurs.

D. V.D.B. 11 et 12 Octobre 2018