Accueil > Clubs > TROYES-CHAMPAGNE > 55ème assemblée générale de la Fédérationn Française du Lyceum Club International (...)

55ème assemblée générale de la Fédérationn Française du Lyceum Club International les 3 et 4 octobre

Date : 13 novembre 2018

Accueil par Hedwige Maillard, Présidente du LCTC

Danièle Boeglin représentant Monsieur Pichery, Président du Conseil Départemental, et membre d’Honneur de notre Club, débute notre Assemblée Générale par une très belle allocution.

Puis Monsieur Marc Sebeyran, Premier adjoint au Maire, et Vice-Président de la région Grand-Est, représentant Monsieur Baroin, Maire de Troyes, remercie le Lyceum d’avoir choisi Troyes car il « colle » aux caractéristiques de cette ville : connaissance, arts et lettres. Il salue l’action du Lyceum Troyes-Champagne, Club dynamique, qui a une grande noblesse d’objectifs, agissant pour des institutions culturelles (Conservatoire à Rayonnement Départemental, Marcel Landowski).
Il retrace les grandes heures de notre ville, et de l’Aube : Chrétien de Troyes, Bernard de Clairvaux, Salomon Rachi, les Foires de Champagne, la Bonneterie ……et conclut par une phrase d’Aristote :
« Savoir c’est se souvenir »

Véronique Mattéoli prend la parole pour remercier les orateurs et leur dire combien la culture de Troyes « bien social », fait la richesse de la ville.

Le quorum étant atteint elle déclare ouverte la 55è Assemblée Générale.

Elle fait l’historique du Lyceum Club de Troyes Champagne avec le chemin tracé par les anciennes.

Le recrutement National est dynamique : 972 membres en janvier et au 30/9 un peu plus de 1000 membres avec 14 Clubs.

Elle rappelle le dynamisme des clubs avec les échanges interclubs, avec l’Allemagne, la Suisse, l’Italie, le séminaire de formation et la réunion des Présidentes et Past-présidentes.

Des nouveautés : la nomination d’archivistes en binôme, le guide de la nouvelle Présidente et de la Trésorière.

Des actions nationales, par exemple soutenir un projet local.
Soutien aux clubs en difficulté
Evolution du site National afin qu’il soit identique au site International qui est superbe.

Création de nouveaux clubs : Montauban, Dinard

Sur le plan international :
Etablissement de nouveaux statuts plus souples
Création de nouveaux clubs :
Rabat il y a un an : 30 personnes
Russie : dissolution du 1er club et activation du 2ème
Invitation des clubs des autres pays (nombreux contacts entre les clubs).

Puis les PowerPoint tous rivalisant d’ingéniosité et de technicité, mais de plus en plus magnifiques et parfois… magiques… grâce aux Muses.

Nous nous sommes retrouvées pour un délicieux buffet avant de partir qui à la Cité du Vitrail, qui au centre du Bouchon de Champagne pour une superbe visite.

Le soir le dîner de Gala fut un moment inoubliable.
Après Hedwige, Danièle Boeglin prit la parole, puis Flavie Serrière Vincent-Petit qui nous « conta » le Vitrail, suivie par Véronique Mattéoli.
Ce dîner fut, de l’avis de tous, un régal et les perles de verre, cadeau des dames, brillèrent au cou de celles-ci.

Le lendemain une journée riche en événements nous attendait.

Toutes et tous furent ravis de ces deux jours passés dans une ambiance très conviviale et furent émerveillés de la richesse de notre patrimoine Aubois.

Christiane Paris

info portfolio