Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > BRETAGNE > 7 Avril Visite des Musées de Landerneau et de Morlaix
Version imprimable de cet article

7 Avril Visite des Musées de Landerneau et de Morlaix

Date : 26 avril 2017

Le 7 avril sous un merveilleux ciel breton tout bleu nous nous sommes rendus à LANDERNEAU au musée des CAPUCINS (Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la culture) pour découvrir l’oeuvre de Hans HARTUNG, peintre d’origine Allemande, naturalisé français en 1946. Peintre de l’abstraction lyrique qui passe par une grande variété de techniques et une totale disponibilité aux formes qu’elle peut générer. Il y a dans le lyrisme une part non négligeable de ce qui est au plus profond de soi : "Quant à moi je veux rester libre, d’esprit, de pensée, d’action. Ne pas me laisser enfermer ni par les autres ni par moi-même".

En résumé : une belle découverte.

Direction MORLAIX ensuite pour un excellent déjeuner aux "BAINS DOUCHES" ancien établissement où on se rendait pour se laver mais ainsi qu’il est toujours indiqué : "Vous ne devez pas occuper la cabine plus de 20 minutes" !

Nous nous rendons enfin au musée des JACOBINS, ancien couvent Dominicain fondé au XIIème siècle, repris par le Jacobins au XVème, d’où son nom. L’église du XIIème siècle est la plus ancienne de MORLAIX. De grands travaux de réhabilitation sont prévus pour durer jusqu’en 2021 et pourront permettre d’exposer les collections dont le musée dispose. Nous avons pour notre part pu admirer les " Portraits et Figures" présentés oeuvres de Courbet, Rodin, Couture et un très beau Berger en extase de Hans Olaf Heyerdahl. Les tableaux de peintres moins connus n’étant pas les moins intéressants comme ce Pêcheur et son fils et la Petite fille présentant une orange.

En résumé une belle journée et un retour sous un merveilleux ciel breton… toujours bleu !