Al’invitation du LCI de Genève, Philippe et Monique Artru, Lucile Ballu et Christine Chabord se retrouvent au bord du lac Léman, en ce 25 novembre 2012. La première plongée se fait dans le temps, sous la cathédrale. Avec passion et humour, Diane, notre guide, emmène, 2300 ans en arrière, les 24 Grenoblois et Genevois réunis. Maquettes et explications permettent de comprendre la succession des édifices construits, jusqu’au XVème siècle, époque de l’actuelle église. Les anec- dotes égaient la promenade : par exemple, le mot banqueroute vient de banca rota, le comptoir, ou banc des premiers changeurs, que l’on cassait lorsque les premiers « banquiers » avaient manqué à leur parole !
Après la visite archéologique, la prési- dente du LCI de Genève, Verdiana Grossi, nous montre une maquette du vieux Genève, dans la maison Tavel, la plus ancienne de Genève. Rien de tel que cette construction pour com- prendre l’implantation et le dévelop- pement de la cité helvétique.
A l’heure du déjeuner, nous voici au cœur de la convivialité lycéenne : les conversations s’animent autour de plaisanteries, d’échanges, de ren- contres inattendues et de projets qui rendent les adieux chaleureux, à l’ima- ge de l’accueil reçu…
Lucile Ballu