Accueil > Clubs > BRETAGNE > ASSEMBLEE GENERALE

ASSEMBLEE GENERALE

Date : 29 novembre 2019

La présidente Marie-Madeleine Roussel souligne les activités marquantes de notre Club en 2019 présentées à l’AG de Bordeaux : l’atelier « Les femmes pionnières » animée par Marie-France Salliou, l’atelier de géopolitique animé par Marina André, le voyage à DUBAI et le yoga du rire à l’initiative d’Annie Fréard, l’accueil de nos amies bordelaises et l’opération bol de riz qui a permis de participer au financement d’un piano pour le service de soins palliatifs de l’hôpital de Guingamp.

LE RAPPORT D’ACTIVITES 2019

7 CONFERENCES
SAINT-PETERSBOURG DES ECRIVAINS
Marina André nous a emmenées jusqu’à Saint-Pétersbourg, grand centre intellectuel de l’empire russe pendant 2 siècles… où trône la statue de Pierre Legrand qui a marqué cette ville ! Elle nous a entrainées sur les traces d’écrivains célèbres, toutes figures emblématiques de cette ville comme Dostoïevski et Gogol…Pouchkine, Gorki et moins connus…. Alexandre Block et Anna Akhmatova… avec l’envie de replonger dans la littérature russe.
LES CHRETIENS D’ORIENT
Jean-Paul Tillement, membre de l’Académie de médecine et de pharmacie, nous a fait revivre ses 2 missions dans le cadre de l’Association « SOS Chrétiens d’Orient », en Syrie, puis au Kurdistan Irakien. Une communauté persécutée ….comme d’autres ….Chiites, alaconites, ismaéliens, druzes…La découverte d’un contexte politique et humain particulièrement poignant !
LES ANES SOLDATS
Poignant aussi le rôle des Anes Soldats, que Michelle a mis sur notre route en invitant Brigitte Blot. Elle a sillonné les sites de combat de 14-18 avec son fidèle Ioko pour nous présenter ces animaux affectés à la livraison d’eau, de matériels et de munitions jusqu’aux premières lignes. Un monument a même été dressé à Villeneuve-les-Vaucouleurs à la gloire de ceux qui ont souffert de froid et d’humidité …mais qui ont apporté un peu de réconfort aux Poilus !
LA VEUVE CLICQUOT
La Veuve Clicquot…quelle femme ! Veuve à 27 ans, elle décide de prendre la tête de l’entreprise à la mort de son mari. Michelle Brieuc, nous a permis de découvrir l’une des premières femmes à diriger une maison de champagne ! Avec un remarquable sens des affaires, elle laissera derrière elle une entreprise florissante et internationale qui rayonnera dans le monde entier !
L’ENFANCE BRETONNE DE CHATEAUBRIAND
Place ensuite à cet homme politique et avant tout un des plus grands écrivains de sa génération, qui fera dire à Victor Hugo « Etre Chateaubriand ou rien » ! Pour le comprendre, Michelle nous a fait revivre son enfance austère et monotone à Combourg dans un château sombre et glacial. Il y mène une vie de reclus aux côtés d’un père autoritaire et taciturne adouci par la présence de sa sœur Lucile de laquelle il était très proche…On pourrait même dire une vie d’une monotonie mortelle rompue, comme il l’écrivait par une foire de village : « Au moins une fois l’an on y voyait quelque chose qui ressemblait à de la joie » ! A 17 ans il devient Sous-Lieutenant au régiment de Navarre et fait ses adieux à Combourg.
MARGUERITE YOURCENAR
Tanguy Dohollau nous a dressé le portrait de celle qui fut la 1ere femme académicienne en 1981, qui échappa à toutes les conventions sociales, familiales et littéraires ! Il nous a fait découvrir ses goûts artistiques et pénétrer, avec de larges extraits, un style classique avec une finesse de pensée qui ont fait d’elle une écrivaine mondialement connue…et de susciter l’envie de relire « Les mémoires d’Hadrien » « L’œuvre au Noir » ou « Sous bénéfice d’inventaire ».
DUBAï / SOUVENIRS
Une soirée souvenir Dubaï avec projections de sites magnifiques, où le luxe et le gigantisme rivalisent avec les innovations technologiques …De bons moments partagés grâce à un magnifique reportage de Danièle Ménard…comme ici au Musée d’Abou Dabi !
2 EXPOSITIONS A LANDERNEAU
Entraînées par Béatrice Delafargue dans ce musée pour découvrir une période de 25 ans qui a liée 2 artistes renommés : Joan Mitchell, américaine qui a mené une grande carrière à l’international et Jean-Paul Riopell, canadien. Une visite suivie de la découverte de la chapelle de Chatelaudren du début du XIV°, sous la houlette du mari de Jacou Le Du. Son retable et ses lambris en font un des plus beaux ensembles de cette période en France !
Autre exposition : Les Cabinets des Curiosités ! Plus de 1500 objets insolites issus de musées nationaux ou de collections particulières : Comme cette collection de boîtes de sardines très joliment décorées…Cette collection de sabliers de Jacques Attali… ou encore ces lapins chaussons !!! Ce jour-là nous avons fait un petit tour chez les Fous au château de Kerjean, un état peu enviable !!! La folie étant considérée comme l’œuvre du diable et la conséquence de la perversion des hommes au Moyen- Age ou, à la Renaissance, comme un déséquilibre des humeurs pour être des cobayes de toute une pharmacopée !!!

1 CONCERT
Une superbe pause musicale au Vaumadeuc où Carol O’Neill nous a accueillies dans le cadre enchanteur de son manoir pour écouter 2 musiciens d’exception dont je ne pourrais pas lister tous les prix ! Isabelle Flory, violoniste et belle-sœur de Mijo et Stéphane Spira, pianiste. Au programme des œuvres de Debussy, Ravel et Fauré…on en redemande !

2 SORTIES / COMBOURG
Nous sommes allées sur les traces de Chateaubriand : grâce à un tour du lac jalonné de panneaux explicatifs, nous avons découvert une partie de son environnement. Au pied de la statue de Chateaubriand en majesté sur une place devant le lac. Nous avons ensuite parcouru ce château, joyau de la Bretagne dite romantique, du vestibule à la chapelle en passant par les remparts …et bien sûr sa chambre, reléguée dans une tour isolée : « Pour en faire un homme » ! On comprend mieux ce qui a forgé sa personnalité mélancolique en proie à des angoisses ! Le confort de cette une bâtisse sombre et inconfortable a été amélioré par Violet le Duc…. où vit aujourd’hui la Comtesse de La Tour Dupin !

ET… COAT AN NOZ
Le Château de Coat An Noz est plus connu sous le nom de château de Lady Mond. L’actuel propriétaire a présenté les travaux pharaoniques de restauration déjà effectués …et ceux, tout aussi colossaux, qui restent à faire ! En prime :
 une passionnante visite commentée de l’Eglise de Loc-Envel… bien connue pour sa beauté architecturale et la richesse de son ornementation intérieure et de son mobilier
 et les douceurs de de la biscuiterie Menou à Plougonver où on peut acheter de délicieux biscuits avec reconstitution d’une place de village d’autrefois.

1 CONGRES INTERNATIONAL
Moment solennel avec la relève de la garde et la campagne des Européennes. L’occasion à Stockholm de rencontrer des amies européennes, australiennes et néozélandaises … une immersion dans la dimension internationale et fraternelle du Lycéum …qui abolit les frontières et jette des ponts entre nos cultures.

2 DELEGATIONS
Les Bordelaises dont notre présidente a parlé à l’AG de Bordeaux et nos amies Hollandaises ….dont nous nous souviendrons au printemps quand les bulbes de tulipes qu’elles nous ont offerts fleuriront …symboles de leur gentillesse ……et de leur humour, auquel nous avons goûté lors des « homes hospitality ». Elles ont aussi manifesté leur intérêt pour notre région malgré une météo capricieuse …à Bréhat, à Saint-Malo ou à la Vallée des Saints !

1 GALETTE DES REINES
Chaleureusement accueillies chez Marie-France Duault …qui a quitté la Bretagne !. Un moment particulièrement convivial comme chaque année….où 5 Reines ont été couronnées…que je vous laisse le temps de reconnaître !

1 BOL DE RIZ
Chez Bénédicte de Pontbriand ! Cette année encore l’affluence était au rendez-vous pour partager un moment de solidarité ! Il a permis de recueillir des fonds pour la participation à l’achat d’un piano dans un EPAD « pour rendre la vie plus belle » sous l’impulsion de Magali Boucey-Robin.

1 PIQUE-NIQUE
Le 21 juin chez Edith Hannezo. Elle nous a…. une fois encore, permis de bénéficier du cadre exceptionnel de sa maison à Loguivy de la Mer…….et de son hospitalité ! Un moment riche en échanges pour lequel elle avait, une fois encore, convié le soleil !