Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > CAEN-NORMANDIE > AUTOUR de TREVIERES et FORMIGNY
Version imprimable de cet article

AUTOUR de TREVIERES et FORMIGNY

Date : 8 juin 2017

Notre Présidente propose de découvrir églises et châteaux autour Trévières et de Formigny, lieu de la célèbre bataille du 15 avril 1450.
Parmi eux :
Le Château de Colombières, "la vigie des marais", est l’une des forteresses les plus notables de Basse Normandie, au temps de la féodalité. Le château, construit au bord des marais du Bessin, est situé à un emplacement stratégique du dispositif de contrôle de la Basse-Normandie. De Guillaume le Conquérant à la seconde guerre mondiale, sa vocation défensive a fait de cette demeure le témoin de mille ans d’histoire. Visite du Château sur les pas du propriétaire, Monsieur de Maupeou.
Après le déjeuner, nous nous rendrons à Formigny, sur les lieux de la célèbre bataille du 15 avril 1450. Cette année là, les français décident de mener une campagne rapide pour reconquérir la Normandie, dernière possession anglaise avec la Guyenne. Charles VII entreprend la conquête de toutes les villes de la Province. Les deux camps se rencontrent au matin du 15 avril. 3000 et 4000 hommes composent le camp français, menés par le Comte de Clermont et le Comte de Richemont. Les 5000 à 6000 Anglais conduits par Thomas Kyriel, déstabilisés, ne peuvent résister aux assaillants, c’est pour eux un désastre. L’Angleterre, dans les semaines suivantes perd Caen, Bayeux, Falaise. Cherbourg se rend le 12 août 1450, marquant ainsi l’entière expulsion des Anglais de tout le territoire normand. C’est la fin de la Guerre de Cent ans en Normandie. Sur les lieux de la bataille, une historienne de l’association Formigny Patrimoine en expliquera les causes, déroulement et conséquences.