Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > TROYES-CHAMPAGNE > Assemblé générale de la fédération les 11 et 12 octobre
Version imprimable de cet article

Assemblé générale de la fédération les 11 et 12 octobre

Date : 16 novembre 2017

L’assemblée générale de la Fédération avait lieu cette année à Orléans.

Le mardi soir, nous sommes quelques Troyennes à nous retrouver pour un dîner des plus sympathiques au restaurant « L’entracte » où nous retrouvons une soixantaine de lycéennes des différents clubs.

Mercredi matin conviées de bonne heure nous sommes vingt lycéennes de Troyes à participer à l’Assemblée générale menée par Isabelle Bertrand, Présidente du club d’Orléans et vice-présidente nationale avec une organisation extraordinaire.

Après son mot d’introduction, elle accueille Monsieur Olivier Carré, Maire d’Orléans, extrêmement investi dans le rôle de la femme dans le monde. Il nous parle de l’installation du « Parlement des écrivaines » dont le siège virtuel est installé à Orléans et des débats ainsi que des manifestations qui ont eu lieu sur la place de la femme et des combats qu’elle doit mener.
C’est d’autant plus important que nous sommes à Orléans où il y a eu « Jeanne d’Arc ».

Notre Présidente Nationale, Véronique Mattéoli, prend alors la parole. Elle rappelle que le Lyceum comporte 14 clubs et 993 membres et qu’il est nécessaire non seulement de continuer à recruter des nouveaux membres mais aussi de créer d’autres clubs.
Une réflexion est engagée pour remplacer le concours littéraire dont la dernière édition a été décevante, par, peut-être la création d’un mécénat.

En 2018 l’AG se tiendra à Troyes, 2019 à Bordeaux et en 2020 à Lyon.

Muriel Hannart, Vice-Présidente Internationale de l’Hémisphère Nord, nous parle du calendrier international : Rencontres culturelles à 0ulu en Finlande en juin 2018 et du Congrès de Stockholm en 2019. Puis elle fait le point sur les clubs étrangers et l’importance d’avoir des contacts dans toutes les villes afin de créer de nouveaux clubs dans le monde.

Puis nous assistons au traditionnel « concours » de PowerPoint, tous plus attractifs les uns que les autres avec un humour extraordinaire, chaque club rivalisant de nouveautés et surtout des techniques les plus avancées ! Un grand moment amical et drôle pour les rapports d’activité de nos 14 Clubs.

L’AG clôturée, après un rapide lunch, nous partons à la découverte d’Orléans.

Le dîner de gala a lieu au château de Champvallins à Sandillon.
Un spectacle de danses en costumes du XVIe siècle admirablement orchestré nous attend dans le parc.

Le diner est divin accompagné de la voix extraordinaire d’une mezzo-soprano Adelaïde Rouyer, accompagnée au piano par Lucie Chouvel.

Le jeudi chacune part dans diverses directions qui à Chambord et Cheverny, qui à Sully et à l’Abbaye de Saint-Benoit, qui sur le canal de Briare ou aux Archives Départementales et ce sera le retour vers Troyes, les yeux et le cœur remplis de cette amitié incroyable qui unit toutes les lycéennes.

Christiane Paris

info portfolio