Accueil > Clubs > TROYES-CHAMPAGNE > Assemblée générale

Assemblée générale

Date : 26 septembre 2017

Le mardi 26 septembre, à 9 heures, nous sommes convoquées pour l’assemblée générale de notre club à la Maison des Associations, 63 avenue Pasteur à Troyes.
Cette assemblée sera suivie d’un déjeuner-cocktail sur place.
A 14 heures 15, conférence sur Constance Smedley, fondatrice du Lyceum Club International par Michelle Le Gren-Brieux, lycéenne du Club de Bretagne.

Constance Smedley, auteur, romancière, journaliste féministe convaincue, dotée d’une personnalité exceptionnelle, a fait de sa vie un engagement au service des femmes pour les aider à trouver leur place dans une société masculine, mais aussi pour les faire évoluer intellectuellement.

Née en 1876, elle n’aura de cesse de prouver que les femmes sont capables d’exister par elles-mêmes. Le projet d’un club dédié aux femmes mûrit en elle : ce sera le Lyceum Club International. Grâce à son enthousiasme, à son obstination, elle n’aura de cesse d’inciter ses semblables à lutter pour les intérêts de la femme et de la culture, afin de s’entraider dans l’amitié et avant tout continuer à apprendre, car la vie est un éternel apprentissage.

Aujourd’hui la mémoire de Constance Smedley rayonne au service des femmes, dans 14 clubs en France et dans 17 pays.

Michelle Le Gren-Brieuc, membre de la Société des Gens de Lettres (SGDL Paris), membre de l’Association des Ecrivains Bretons, membre de la Société des Auteurs de Normandie, auteure de nombreux livres, a reçu également des prix littéraires. Elle a participé à des débats aussi bien à la télévision que dans des universités ou des Cercles de Réflexion, elle a donné d’innombrables conférences et elle nous fait l’honneur et l’amitié de venir nous parler de Constance Smedley.