sans_titre.pngLe 15 septembre 2011, Odile nous accueille au château de Beauplan dans une pièce où trône un superbe lit chinois. Là, nous dégustons les spécialités que les unes et les autres ont apportées. Les langues vont bon train! Nous avons tant de choses à nous raconter après l’été.
Nous nous installons ensuite dans le grand hall, au pied du bel escalier XVIIIe, sous le regard des ancêtres de la famille d’Agoult.
Et soudain! Un air de flûte se rapproche. La musicienne apparaît en haut des marches et descend l’escalier très lentement, telle une apparition qui nous enchante déjà. Quelle mise en scène!
Le spectacle peut commencer. Gilbert Dombrowsky comédien, interprète un texte de Saint-Exupéry: « Au centre du désert », extrait de «TerredesHommes»: un vol de nuit entre les astres et les étoiles, le crash en plein désert et l’errance vers d’éventuels sauveteurs. Hélène Girbal, flûtiste gracieuse, est la bonne fée musicienne qui veille sur le naufragé et l’encourage à ne jamais renoncer. Le texte nous fait redécouvrir
le talent de narrateur et de poète de l’auteur. Les musiques de Bach, Debussy, Tomasi, Varèse apaisent ou accentuent le rythme et la pression de la narration.
La mélodie s’arrête, mais son écho se prolonge dans nos têtes !