Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > GRENOBLE > Au confluent de la culture et de la technologie : short-édition
Version imprimable de cet article

Au confluent de la culture et de la technologie : short-édition

Date : 9 mars 2017

Au confluent de la culture et de la technologie : short-édition une très belle aventure grenobloise
Lundi 9 Mars : déjeuner-conférence à La Table ronde. Comme souvent, nous arrivons curieuses et nous repartons ravies, ce fut le cas.
L’invité du jour, Christophe Sibieude, cofondateur de Short Edition, en 2011. Oui, mais encore ?
Pendant plus d’une heure notre valeureux entrepreneur nous a donné quelques clés pour découvrir et comprendre cette start-up dont le concept initial semble simple : innover dans le domaine de l’édition en conciliant trois grands phénomènes sociétaux : le goût pour le court, une plateforme communautaire sur le net, l’usage des nouvelles technologies.
Acte de naissance en 2011, de SHORT EDITION, que vous pouvez consulter sur le site :
short-edition.com
Environ 190 000 lecteurs peuvent lire, gratuitement, 70 000 œuvres classiques ou contemporaines, courtes et intégrales, écrites par 7 000 auteurs agréés par des lecteurs assidus.
A l’origine les recettes devaient venir des retombées commerciales issues de ces lectures, sous la forme de commandes passées aux auteurs. Aidée par des financements publics, la start-up se développe, se fait connaître par la presse, nationale et américaine.
Puis, devant un banal distributeur de boissons, vient une idée : nos entrepreneurs imaginent un distributeur d’histoires courtes, qui faciliterait les temps d’attente dans les espaces publics. L’idée suit son chemin, les prototypes s’élaborent et apparaissent. Et voilà maintenant 101 bornes en France, 9 aux Etats-Unis, dont une chez Francis Ford Coppola lui-même, et une en Australie.
Ces bornes réjouissent ou apaisent ceux et celles qui les croisent. Ils appuient sur une des trois touches selon le temps de lecture désiré : 1, 3, ou 5 minutes et obtiennent gratuitement une œuvre imprimée sur un rouleau de 8 cm de large.