Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > GRENOBLE > Bien vieillir, mythe ou réalité...
Version imprimable de cet article

Bien vieillir, mythe ou réalité...

Date : 13 mai 2019

Que de monde pour écouter sur ce sujet brûlant Alain FRANCO ! Professeur honoraire de l’Université de Médecine de Gériatrie ; c’est aussi en tant que président de l’UIAD qu’il intervenait car, en ces lieux, bien des sujets sont proposés pour exciter notre curiosité, entraîner notre mémoire, rencontrer des gens différents, toutes choses qui nous permettront de bien vieillir.
Après des considérations scientifiques sur le vieillissement, des statistiques et des enjeux politiques sur les plus de 65 ans qui en France seront, en 2050, presque 1/3 de la population, notre conférencier soulignait, bien sûr, notre chance d’être en France où le système de santé est très efficace.
La vieillesse consiste à faire des choix, à optimiser tout ce qui va bien, à adapter nos objectifs pour compenser ce qui va mal.
Pour un vieillissement réussi, plusieurs critères ou éléments à observer :
SANTE : marche, audition, hygiène dentaire...
NUTRITION : régime méditerranéen, fruits, une pomme par jour, légumes, diminution du sel, de l’alcool... EXERCICE PHYSIQUE : marche, jardinage, gym. au minimum 20mn... STIMULATION COGNITIVE : pratiquer une activité qui éveille l’esprit, cours, jeux , ordinateur... ESTHETIQUE : sur soi-même mais aussi à l’extérieur, aimer le Beau... SERENITE : spiritualité, transmission, parler de la mort, démarche personnelle... PIEGES DE L’ANTI-AGE : crèmes excessives et inutiles, chirurgie esthétique... ENVIRONNEMENT : rester branché avec l’extérieur, 86% des plus de 55 ans ont internet, famille, loisirs..

Il y a encore beaucoup à faire pour que le regard change sur les aînés.
Le professeur Franco dit qu’il faut refonder le pacte intergénérationnel, mais sans doute assez rapidement, car rappelons qu’en 2050 – avec nous peut-être - il y aura 300 000 centenaires !
A.O. 13.05.2019