Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > LILLE-FLANDRE > CERCLE DE LECTURE
Version imprimable de cet article

CERCLE DE LECTURE

Date : 2 avril 2018

Bibliothèque du LYCEUM – Printemps 2018

Alice ZENITER – l’Art de perdre. - Algérie, au moment de l’indépendance en 1962, 3 générations d’Algériens : le gd. Père qui a fait la guerre de 1940, est devenu Harki a dû fuir en France. Son fils a épousé une française et aura 4 filles. La petite fille Naïma a fait l’école des Beaux-Arts veut comprendre les évènements et ira à la rencontre de l’Algérie.
Intéressant. On comprend la souffrance des familles de Harkis.
Mazarine PINGEOT – Magda.- Magda apprend par la télé que sa fille est accusée de tentative de meurtre…
Roman introspectif et captivant portrait de femme.
Léa WIAZEMSKY – Le bruit du silence.- Une jeune fille recherche l’amour de son père avec qui elle n’a jamais eu de relation.
Magnifique description de l’âme humaine, de l’amour mis à rude épreuve…
Eric de KERMEL – La librairie de la place aux herbes.- Un couple tombe sous le charme de la ville d’Uzès et s’y installe loin du bruit de Paris. Une librairie est à vendre et elle décide de la reprendre. Elle découvre les problèmes de ses lecteurs et essaie de leur venir en aide à travers les livres. A travers ces contacts c’est toute la philosophie de l’auteur (homme) que l’on découvre.
Philippe CLAUDEL – L’Archipel du Chien.- Trois cadavres de migrants sont découverts par la marée sur une île. Les notables pour des raisons économiques décident de les escamoter. Chacun réagit avec sa conscience, de façon différente.
Fable terrifiante sur la lâcheté et le poids de la conscience à la façon d’une tragédie grecque.
Jean MERCIER – Monsieur le curé fait sa crise. Très drôle.
Gilbert SINOUE – Averroès ou le secrétaire du diable.- Né à Cordoue en 1126, ilo a connu la gloire puis la disgrâce. Il a contribué à la légende de l’Andalousie musulmane au prix fort des audaces de sa pensée… très intéressant.
Sonia MABROUK - Dans son cœur sommeille la vengeance.- Les lionceaux du Califat victimes ou bombes à retardement ? Une journaliste engagée accepte une enquête sur les enfants embrigadés par Daech. … Intéressant.
Jean MATTERN – Le bleu du lac.- Passion cachée entre une pianiste et son amant. A la mort de celui-ci et à sa demande, elle joue l’Intermezzo de Brahms à la messe d’adieu. A travers sa musique, c’est tout son passé amoureux qui revient…
Anne Delaflotte Mehdevi – La théâtre de Slavek Vie tumultueuse du héros, né à Prague en 1707, renversé par la voiture du comte, perd l’usage de sa jambe. Il trouvera un emploi dans un théâtre comme responsable de l’éclairage (aux bougies) et des spectacles.
Evènements politiques de l’époque, guerre de succession. Place de Prague entre l’Autriche et l’Allemagne…..Intéressant.
John Le Carré – L’Héritage des espions.- Son dernier livre, roman éblouissant de virtuosité.
Laure ADLER – Les femmes qui lisent sont dangereuses. Commentaires de tableaux. Beau livre.

par JACQUELINE HOFFMAN