Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > LILLE-FLANDRE > CERCLE DE LECTURE NOVEMBRE 2015
Version imprimable de cet article

CERCLE DE LECTURE NOVEMBRE 2015

Date : 25 novembre 2015

Joël DICKER – Le livre des Baltimore – Histoire d’une famille de la bourgeoisie américaine. Les parents sont très proches de leurs enfants et les envoient à l’université. Mais avec la maturité viennent les jalousies et un drame se prépare. Qu’est-il vraiment arrivé à cette famille ?
Suite de “la vérité sur l’Affaire Harry Quebert” qui eut beaucoup de succès. Se lit d’une traite.

- Marion IZAGUIRRE – La vie quand elle était à nous : – En 1936 la volonté pour Franco : bâtir une démocratie totalitaire.
Des paysages de Normandie à l’Angleterre de la 1ère guerre mondiale. Du Paris des années folles à l’Espagne des Brigades Internationales, l’auteur nous entraine dans un véritable voyage à travers la littérature.
Un roman qui célèbre l’amitié, la complicité féminine et la littérature devenue refuge dans une époque troublée.

Philippe LE ROY – L’origine du monde. – Une jeune femme franco-syrienne découvre de précieux manuscrits menacés de destruction dont un rouleau qui révèle l’existence d’un trésor inestimable qui peut sauver le monde...
Policier, suspense intense, dénouement inédit..

Rosie THOMAS – Le châle de cachemire. : - 1940 - Nérys part en Inde avec son mari missionnaire. Ils vivent au Cachemire dans une société anglaise qui ignore la guerre. Beaucoup plus tard sa petite-fille découvrira un châle ancien ayant appartenu à sa grand-mère et voudra en savoir plus sur les secrets de famille.
Récit épique d’une saga familiale.

Flore VASSEUR. – Camarades de promo HEC, ils forment une caste à venir, celle de l’élite politico-économique. Ils ont appris à dissimuler appétits et angoisses ... Impitoyable analyse du pouvoir.

- Boualem SANSAL.- Le village de l’Allemand .- Deux frères de mère algérienne et père allemand élevés en banlieue parisienne alors que leurs parents sont restés en Algérie. En 1994 le GIA massacre une partie de la population. Révélation de ce que fut leur père, la Shoah, la sale guerre des années 1990, la situation des banlieues françaises. Récit bouleversant.

Christophe MOLMY.- Les loups blessés.- Les destins d’un criminel de haut rang et d’un commissaire à Paris vont se percuter. De braquages en filatures, ils vont se chercher, se traquer jusqu’au grand chaos.

Sorour KASMAÏ – Un jour avant la fin du monde.- Téhéran, après la révolution islamique et le début des purges : une jeune fille cherche ses origines, car elle est née lors de l’effondrement de sa maison et sa mère en est morte. Serait-elle en réincarnation ? a-t-elle le pouvoir de ressusciter les morts ?
Croyances religieuses et légendes sacrées. Grande puissance romanesque.

George PACKER – l’Amérique défaite. – Portraits intimes d’une nation en crise. Les bouleversements économiques récents ont fait apparaitre une Amérique nouvelle où les perdants sont devenus plus nombreux.

Nathalie LOISEAU – Choisissez tout. – L’auteur se souvient de la petite fille et de l’adolescente qu’elle était et dont on ne savait que faire !
Elle entre à Sciences-Po et exerce les plus hautes fonctions dans un monde encore très peu ouvert aux femmes. Aujourd’hui elle dirige l’ENA !
Elle nous raconte ses combats, ses rencontres, nous livre une leçon de courage et d’optimisme, elle a envie de vivre pleinement sa vie de femme et de mère et d’oser changer le monde...

_ Philippe DELERM – Les chemins nous inventent.- L’auteur nous raconte ses balades, ses flâneries en Normandie avec sa femme. Poétique et sympa.

Christine ANGOT – Un amour impossible.- Histoire d’un inceste. Roman autobiographique : l’auteur écrit pour se délivrer ...

-Isabelle HAUSSER – Les couleurs du Sultan. – Pays imaginaire dans lequel on reconnait la Syrie de Bacher el Hassad . Portrait d’un despote sanglant aux allures de jeune homme sage...

Isabelle MONNIN – Les gens dans l’enveloppe.- Une femme achète par internet un lot de photos d’une famille inconnue qu’elle reçoit dans une grosse enveloppe. Elle fait une enquête pour découvrir qui sont ces gens, les retrouve et vit avec eux. Livre accompagné d’une bande-son.
par Jacqueline Hoffman