Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > LILLE-FLANDRE > CERCLE DE LECTURE
Version imprimable de cet article

CERCLE DE LECTURE

Date : 12 décembre 2017

Bibliothèque du LYCEUM Novembre -décembre 2017

Laetitia COLOMBANI – La Tresse : Trois femmes, 3 continents, une même soif de liberté : l’une est Indienne, Intouchable, elle rêve pour sa fille la possibilité d’aller à l’école et d’échapper à sa condition misérable. La seconde est Sicilienne et travaille dans l’atelier de cordonnerie de son père. Elle veut remonter l’entreprise familiale ruinée après la mort du père. La troisième est Canadienne, avocate réputée, apprend qu’elle a un cancer.
Toutes les trois refusent le sort qui leur est réservé et décident de se battre.
-  Victoria HISLOP – Cares postales de Grèce : Ellie trouve dans sa boite aux lettres semaine après semaine, des cartes postales qui ne lui sont pas destinées. Toutes d’écrivent un long itinéraire en Grèce. Elle décide de partir et de suivre cette route…
Rencontrera-t-elle l’amour ? A travers cette quête c’est le peuple grec que l’on découvre. Hier et aujourd’hui.

Louis-Philippe DALEMBERT.- Avant que les ombres s’effacent. -Le docteur Ruben Schwarzberg né en Pologne en 1913 raconte son histoire. Ses études à Berlin. Le pogrom de 1938 et l’intervention providentielle de l’ambassadeur d’Haïti, son internement à Buchenwald, son embarquement à bord du Saint-Louis vers Cuba, puis, refoulé, il gagne Paris où il est recueilli par une poétesse Haïtienne. Il part s’établir à Port-au-Prince où il devient un médecin réputé et fonde une famille.
Aventures pleines d’humour.

Négar DJAVANI.- Désorientale. Née à Téhéran, exilée à Paris depuis ses dix ans Kîmia raconte l’histoire de sa famille sur 3 générations en une fresque flamboyante sur la mémoire et l’identité. Un grand roman sur l’Iran d’hier et la France d’aujourd’hui . Passionnant.
Antoine RAULT – La danse des vivants.- Fin de la guerre 1914/18 : un jeune homme se réveille amnésique dans un hôpital en France, sans papiers militaires. Il parle aussi bien français qu’allemand. Espion idéal pour les Services Secrets, on lui donne l’identité d’un soldat allemand disparu…. Fresque historique : traité de Versailles, République de Weimar, montée du National Socialisme, poursuite de la guerre dans les pays baltes, Russes blancs et rouges…double espionnage, on se sert de lui des deux côtés… grande leçon d’histoire et d’humanité.
Erri de LUCA – La nature exposée.- Dans un petit village de montagne en Italie, un homme, sculpteur mais aussi passeur de clandestins, attire l’attention des medias. Il s’installe près de la mer et se voit proposer la restauration d’un Christ en marbre , vêtu d’un pagne. L’Eglise veut récupérer l’original et retirer le pagne…
-  Réflexion sur le sacré et le profane, roman dense et puissant à lire au second degré…
Erik ORSENNA– La Fontaine, une école buissonnière. Orsenna nous raconte la vie de J. de la Fontaine, sa naissance à Château-Thierry, les fermes dont il hérite, sa montée à Paris où il fait la fête. Fouquet est son protecteur, mais il sera bientôt à court d’argent, Louis XIV ne l’aime pas car il critique la cour. Succès des Fables qui ne lui apportent pas la richesse car jugées trop osées et interdites par l’Education nationale.
-  Plaisir de lecture , l’auteur rentre dans le style de la Fontaine avec son humour, son amour de la langue française. Petit bijou !
E.E. SCHMITT – La vengeance du pardon.- quatre histoires : 1) 2 jumelles dont l’une jalouse l’autre. 2) Un jeune homme brillant veut s’imposer auprès de ses amis et abusera d’une j. fille simple d’esprit.
-  3) Une femme dont la fille a été tuée par un sadique lui infligera la pire des peines. 4) Un aviateur allemand à la retraite sera remis en cause par une petite fille
-  A travers ces 4 histoires, l’auteur explore les sentiments les + violents qui gouvernent notre existence. Comment alors retrouver notre humanité ?
Véronique OLMI – Bakhita.- Enlevée à 7 ans à une famille aimante d’un village du Soudan, elle a connu les horreurs de l’esclavage et ses souffrances physiques et morales. Rachetée à son adolescence par le consul d’Italie, elle découvre un pays d’inégalités, de pauvreté et d’exclusion. Affranchie, elle rentre dans les Ordres et traverse le tumulte des deux guerres mondiales et voue sa vie aux enfants pauvres. Elle sera canonisée par J.P. II
-  Roman émouvant et magnifiquement bien décrit. Amour des autres, de sa mère qu’elle ne reverra qu’en rêves. Bien écrit, bouleversant.

Bernard LECONTE-
Louis XIV, Martine et moi.- l’auteur accueille Louis XIV venu frapper à sa porte à Lille de nos jours. Il l’emmène visiter sa ville que le Roi avait alors annexée à la France.

-  Ballade fantaisiste dans les différents quartiers de Lille décrite avec humour, à pied, en voiture et même à vélo 350 ans après son règne.
-  Original, bon français, bonnes réflexions sur notre époque, ses bons et mauvais côtés…

JACQUELINE HOFFMAN