Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > LYON > CINE - DEBAT- "LA MAUVAISE EDUCATON" PEDRO ALMODOVAR
Version imprimable de cet article

CINE - DEBAT- "LA MAUVAISE EDUCATON" PEDRO ALMODOVAR

Date : 2 décembre 2019

14 H 30 - Chez Christiane Péchiné
La Mauvaise Éducation

(La mala educación) un film espagnol réalisé par Pedro Almodóvar, sorti en 2004.

Dans les années 1980, Ignacio et Enrique se retrouvent. Ensemble ils ont grandi vingt ans auparavant dans une école religieuse et ont tous les deux subi l’omniprésence, les émois sexuels, ainsi que les mauvais traitements du père Manolo, un professeur de littérature et prêtre pédophile passionnément épris d’Ignacio.

Le film se déroule intégralement en Espagne, principalement à Madrid, à Valence et à Alella, village catalan où les habitants ont participé activement au tournage. L’ancienne école de Pías d’Alella, édifice néoclassique du xixe siècle, est choisie pour recréer l’atmosphère de l’époque franquiste. Pendant le tournage, Almodóvar, qui a la réputation d’être dur avec ses acteurs, a mis trop de pression sur Gael García Bernal, à tel point que le tournage a été interrompu une semaine pour qu’il se remette.
Almodóvar a nié avoir réalisé un film autobiographique, même s’il reconnaît que de nombreuses expériences personnelles se retrouvent dans le scénario. L’univers féminin traditionnel d’Almodóvar laisse place à un univers homosexuel, abordant aussi bien le travestissement par le biais de Zahara et Paca, la transidentité, avec Ignacio, ou la bisexualité, représentée par l’ambigüité sexuelle de Juan, Enrique Serrano et Manuel Berenguer.

Le thème des abus sexuels commis par une partie des religieux dans le système d’éducation nationale-catholique de l’époque franquiste donne au film son titre : la mauvaise éducation. Ce thème est bien délimité autour du personnage du père Manolo, marquant la volonté de ne pas faire de généralité.

Le réalisateur n’oublie pas ses vieilles obsessions : l’amour passionné et irrationnel et la séduction animale. Dans ce film, la relation entre les personnages de Juan et Manuel Berenguer en est la meilleure démonstration. Berenguer est disposé à briser sa propre vie pour obtenir les faveurs de Juan, qui à son tour, conscient de son charme, ne ménage pas ses efforts ni les chantages dans le but de devenir célèbre dans le monde du cinéma et de se débarrasser du fardeau que représente son frère.

Dans l’attente de ce bon moment de partage