Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > TROYES-CHAMPAGNE > Cercle de lecture
Version imprimable de cet article

Cercle de lecture

Date : 1er novembre 2016

C’est loin l’Australie mais déjà ses auteurs nous passionnent et nous promettent de belles découvertes historiques, géographiques et littéraires.

Commençons par " La route étroite vers le Nord lointain", ce roman de Richard Flanagan s’inspire de l’expérience de son père dans un camp de prisonniers au Japon pendant la Seconde guerre mondiale. Forcés de travailler sur la Voie ferrée de la Mort entre la Thaïlande et la Birmanie, les captifs subissent maladies, faim, brimades, que le médecin australien Dorrigo Evans essaie d’atténuer. C’est aussi sa vie d’avant et d’après, ses histoires d’amour et le destin de survivants ainsi que celui des Japonais et des Coréens aux prises avec leurs souvenirs.

Grâce à Anita Heiss nous découvrons l’histoire des enfants aborigènes que l’on a enlevés à leur famille pour "préserver" la race blanche au 19ème siècle et jusqu’au 20ème. C’est l’époque des idées véhiculées par le colonialisme et l’eugénisme. Dans "Qui suis-je" la petite Mary emmenée au foyer aborigène pour enfants de Pomaderry lorsqu’elle avait cinq ans, se demande pourquoi à dix ans elle n’arrive pas à s’intégrer alors qu’elle a été adoptée par une famille blanche qui vit à Sydney. Histoire, au jour le jour, émouvante et bien écrite

Sur le même sujet et très intéressant, "L’histoire des femmes aborigènes" de Fanny Duthil et Didier Daeninckx. Comment une petite fille arrachée à sa maman a été accueillie dans une famille qui lui a donné cette éducation grâce à laquelle elle a pu écrire son histoire. Il fallait que ce soit elle qui l’écrive et non pas un écrivain ou un journaliste blanc.

Catherine Marchal