Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > TROYES-CHAMPAGNE > Cercle de lecture
Version imprimable de cet article

Cercle de lecture

Date : 1er mars 2017

Beaucoup de belles découvertes chez nos écrivains australiens

Chatwin, l’écrivain voyageur, dans une langue fluide, vagabonde dans les méandres du nomadisme aborigène. Les anecdotes personnelles abondent et il atteint en toute sérénité, ce dont Renoir parlait quand il disait que "plus c’est local, plus c’est universel", la pierre angulaire de la condition humaine. Un grand livre de voyage mais surtout une ode à l’humanité et une passerelle entre les cultures des quatre coins du monde. Le Chant des Pistes de Bruce Chatwin.

La mort vit sa vie et nous la raconte... Nous sommes en Allemagne pendant la guerre de 40 et nous qui aimons les livres, aimons ce vol de livres parce qu’il a la bénédiction de la femme volée. Les livres, ils apportent le bonheur à ceux qui les apprécient, c’est comme une fenêtre ouverte vers la liberté et, en les partageant, un pansement d’amour sur nos peurs et nos douleurs. La voleuse de livres de Markus Zusak.  
                                             
Des histoires "véridiques" mais qui restent tellement incroyables qu’on se demande si Kenneth Cook ne nous mène pas par le bout du nez ! Notamment ses histoires d’animaux typiquement australiens. Lire Kenneth Cook, c’est approcher l’enfer et se dire : ouf ! je suis sain et sauf ! : A coups redoublés, La Bête, le Koala tueur et par-dessus bord, des descentes en enfer de personnages puisés dans la réalité, à lire pour se donner des émotions et rencontrer un maître de la narration.

Catherine Marchal