Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > TROYES-CHAMPAGNE > Cercle de lecture
Version imprimable de cet article

Cercle de lecture

Date : 2 janvier 2019

Nos lectures iraniennes nous transportent dans un monde empreint de la culture poétique de la Perse et tiraillé par les vicissitudes politiques que connaît ce grand pays qui peine à entrer dans le monde moderne. Nous sommes fascinées par ce que vivent les personnages des romans et (ou) autobiographies, comme les auteurs eux-mêmes, qui bien souvent ont vécu l’exil et n’ont pu s’empêcher de retourner dans leur pays, parfois au péril de leur vie
Delphine Minoui :"Je vous écris de Téhéran".
Zoya Pirzad : "C’est moi qui éteins les lumières » ou "Le goût âpre des kakis" L’autobiographie de Parinoush Saniee relate le combat courageux d’une adolescente de 16 ans contre les contraintes d’une tradition qui touche à la dignité de la femme. Un livre à retenir : "Le voile de Téhéran". Du même auteur, " La voix cachée"
Encore une histoire de "sans-voix" "la Muette" de Chahdortt Djavann . Livre court mais violente dénonciation de l’extrémisme islamique des mollahs qui commettent des abominations.
Susha Guppy est née au bon moment, à une époque où son pays qu’elle nomme volontairement la Perse en hommage à la richesse de sa culture et à l’histoire de cette civilisation, se tourne vers une modernité naissante tout en jouissant d’une tradition apaisante :"Un jardin à Téhéran".
Remontons le temps, au XIX ème siècle, une caravane traverse le désert d’Arabie. Les zoroastriens, les parsis, les chiites, les sunnites, les juifs......chacun va prendre la parole. Du mysticisme dans « La sacoche » de Bahiyyi Nakhjavani.
Catherine Marchal