Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Fédération > Nouvelles > Christine Castelain, Présidente du Lyceum Club Lille Flandre nous a quittées (...)
Version imprimable de cet article

Christine Castelain, Présidente du Lyceum Club Lille Flandre nous a quittées le 26 juillet dernier

Date : 1er septembre 2020

CHRISTINE CASTELAIN Présidente du Lyceum Club Lille Flandre nous a quittées le 26 juillet dernier
Isabelle Bertrand a écrit le 28 juillet 2020
Chères amies Lycéennes,
En cette circonstance si douloureuse, je tiens à vous dire à quel point je partage, ainsi que les membres du Bureau de la Fédération, la tristesse qui est la vôtre.
Le départ de Christine nous laisse toutes dans un sentiment de choc et de profond chagrin tant ses qualités humaines et intellectuelles avaient fait d’elle une amie appréciée de toutes celles qui ont eu le bonheur de la connaître. Les témoignages qui affluent de tous les clubs le prouvent et sont unanimes à reconnaître la place qu’elle occupait dans le cœur de chacune, notamment des présidentes qui ont travaillé avec elle.
Il est difficile de se résoudre à l’idée que le dialogue avec elle vient de s’interrompre et qu’il nous faudra parler d’elle au passé. Elle était tellement dans la Vie, celle qu’elle soignait dans son métier de médecin, avec générosité, en France et ailleurs, celle qu’elle habitait avec l’élégance d’une très belle âme et d’une vraie intelligence, teintée d’humour.
Elle avait mis les qualités qui la caractérisaient au service de sa mission de présidente de votre club, une responsabilité qu’elle a souhaité assurer jusqu’au bout car son attachement aux valeurs représentées et à l’ensemble de votre groupe la portaient et elle a continué à faire preuve d’enthousiasme et à avoir des projets d’avenir malgré tout.
Son souhait a été de maintenir la maladie en dehors des échanges qu’elle avait avec les autres, préférant ne garder que les beaux moments, avec une dignité et un courage qui forçaient l’admiration.
Votre groupe est orphelin, il perd son « petit général » comme elle s’était qualifiée avec humour dans ses présentations d’assemblée de fédération. Mais c’est surtout le départ d’une grande dame que nous vivons aujourd’hui.
Son rayonnement va continuer d’habiter nos cœurs, les nombreux et beaux souvenirs partagés, ceux encore récents des 10 ans de votre club notamment, et la force de nos amitiés la maintiendront présente au sein de notre grande famille Lyceum.
Soyez certaines de ma communion de pensées avec vous toutes. Avec ma sincère amitié,
Isabelle Bertrand
Présidente de la FFLCI

Hommage du Lyceum Club Lille Flandre à sa Présidente Christine Castelain
ADIEUX A CHRISTINE,

Je me fais l’interprète de toutes les lycéennes du Nord pour te dire merci Christine, merci pour l’élan que tu as donné au Lyceum, pour l’attention que tu as portée à chacune, pour l’énergie qui te caractérise, que tout le monde souligne, qui nous pousse à aller plus loin…Tu as été notre présidente pendant trois ans et demi, ce n’est pas très long, mais tu as tellement bien rempli cette fonction, tu nous as poussées en avant, merci Christine.
Je reprendrai les mots d’Isabelle Bertrand, notre présidente nationale qui n’a pas pu être présente aujourd’hui : Tu étais tellement dans la vie, celle que tu soignais dans ton métier de médecin avec générosité, en France et ailleurs, celle que tu habitais avec l’élégance d’une très belle âme et d’une vraie intelligence teintée d’humour. Notre groupe est orphelin, il perd son « petit général », comme tu te qualifiais toi-même. C’est le départ d’une grande dame que nous pleurons aujourd’hui.
Je ne reprendrai pas l’énumération de toutes les actions que tu as initiées, j’en mentionnerai deux : d’abord la création de notre « Gazette », que tu as voulue comme un lien entre nous toutes, qui nous aide à mieux nous connaître, qui raconte notre histoire, où chacune peut s’exprimer… et qui suscite l’enthousiasme chez les autres clubs… Ton édito en première page était un modèle : en même temps un résumé chaleureux de ce que nous avions vécu et un aiguillon pour la suite, une motivation.
Deuxième évènement : tu as été l’âme, la cheville ouvrière de la célébration de nos dix ans, une belle fête qui nous a enchantées et qui a créé de nouveaux liens avec les autres lycéennes de France.
Tu as semé des graines, tu as planté des arbres et la forêt pousse, entretenons-la, développons-la…
Bernard, toutes les lycéennes te remercient pour le temps infini que Christine leur a donné, pour ta présence fidèle à ses côtés, pour le soutien et l’aide que tu lui as apportés dans l’exercice de sa présidence. Et à vous ses fils, ses petits-enfants, toute sa famille, nous disons aussi merci de nous l’avoir « prêtée ». Nous partageons votre chagrin. Ensemble continuons le chemin qu’elle a tracé.
Au revoir Christine