Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > DIJON-BOURGOGNE > Club Cinéma
Version imprimable de cet article

Club Cinéma

Date : 4 décembre 2017

En septembre, le club cinéma a proposé 2 films :

LE PETIT PAYSAN est l’histoire de Pierre, jeune éleveur de vaches laitières alors que la" maladie de la vache folle" menace les troupeaux. Chaque matin il examine ses vaches avec angoisse. Un jour il découvre qu’une bête est infectée mais il refuse de la déclarer et dissimule son cadavre. L’épidémie se développe et il va devoir se résigner avec chagrin à laisser partir son troupeau à l’abattoir.
BARBARA avec Jeanne Balibar. Une actrice répète avant de tourner le rôle de la chanteuse Barbara. Avec le soutien des images d’archives et des enregistrements que lui procure le réalisateur du film, elle s’imprègne du phrasé, des attitudes et de la gestuelle des mains de la chanteuse si bien que parfois on ne sait plus qui est le modèle et qui est l’actrice.

Courant octobre nous avons vu :

L’ÉCOLE BUISSONNIÈRE de Nicolas Vannier.
Paul, jeune orphelin parisien est accueilli en Sologne par Célestine.
La 1ère partie du film est agréable, beaux paysages, personnages hauts en couleur (F.Cluzet et E. Elmosnino), un grand cerf majestueux, mais la suite tire en longueur pour une histoire cousue de fil blanc.

NUMÉRO UNE de Tonie Marshall.
Emmanuelle Blachet (’jouée par Emmanuelle Devos) ingénieure supérieure reconnue est choisie par un groupe de femmes d’influence pour postuler afin d’être la 1ère femme manager du CAC 40.
Bassesses, délations, trahisons, tout est permis chez les hommes de pouvoir comme chez les femmes. Emmanuelle semble la moins guerrière, elle hésite parfois car sa nomination fragilisera son mariage.
Une dernière trahison masculine la fera accéder à un poste directorial du CAC 40
Film manichéen qui n’apporte rien à la cause des femmes