Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > DIJON-BOURGOGNE > Club Lecture
Version imprimable de cet article

Club Lecture

Date : 4 décembre 2017

Avant l’été, nous avons passé une journée festive et ensoleillée chez Chantal Schoech.
NE TIREZ PAS SUR L’OISEAU MOQUEUR de Harper LEE prix Pulitzer 1961 fait partie des plus grands romans américains.
Scout, petite fille de 8 ans, curieuse et délurée, raconte avec drôlerie ses escapades dans le voisinage avec son grand frère Jem et leur copain de vacances Dill, elle observe les manies et les travers des uns et des autres.
Leur père, Atticus Finch les élève seul avec l’aide de sa sœur, dame rigoureuse et sévère et de Calburnia la gouvernante noire
Les enfants ont respect et tendresse pour cet homme rigoureux, intègre et bienveillant.
Atticus Finch est commis d’office pour défendre Tom Robinson, un noir injustement accusé du viol d’une femme blanche. Il ne pourra le sauver de la vindicte et des préjugés racistes qui sévissent en 1930 en Alabama
Les 2 enfants vont assister avec horreur au déchaînement de la violence qui fera que la vie de leur père sera menacée et eux également.

En cette rentrée d’automne, nous avions comme livre commun "LES GRANDS HOMMES ET LEUR MÈRE" de Sabine MELCHIOR-BONNET ;
L’auteure va retracer l’évolution du rôle de la mère et de la femme à travers différentes époques : antiquité et moyen âge, Renaissance et époque moderne, époque contemporaine.
L’influence de ces mères, qu’elles soient aimantes et dévouées, éducatrices, ambitieuses et calculatrices, indifférentes et mondaines, a-t-elle pesée sur le comportement de ces rois ou de ces hommes d’état sélectionnés dans ce livre ? "Aucun homme célèbre ou non ne peut échapper à son passé. Certains s’efforcent d’en éliminer la trace, d’autres le revisitent, la plupart cherchent dans leur enfance une clé de leur histoire."