Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > DIJON-BOURGOGNE > Club cinéma
Version imprimable de cet article

Club cinéma

Date : 10 septembre 2019

CURIOSA
Film de Lou Jeunet, fille de notre amie Malou. Marie de Hérédia est mariée avec Henri de Régnier pour éponger les dettes de son père mais elle s’ennuie ; aussi rencontre-t-elle régulièrement Pierre Louys, poète photographe érotomane, ami du couple, qui va l’initier à l’amour et à l’érotisme au travers d’une liaison photographique et littéraire.

LE MYSTERE HENRI PICK
Avec Fabrice Lucchini, inspiré du livre de David Foenkinos.
En Bretagne existe une bibliothèque des livres refusés. Une jeune éditrice y découvre un livre qu’elle fait éditer et qui devient un best-seller sans doute écrit par un pizzaïolo mort depuis deux ans. Un célèbre critique littéraire va enquêter sur ce destin peu banal.

LES CREVETTES PAILLETEES
Pour avoir tenu des propos homophobes, un champion du monde de natation est condamné à entraîner une équipe de polo gay. Il découvrira peu à peu un univers décalé, bruyant, joyeux
qui progressivement gommera ses préjugés.

GLORIA BELL
Avec Julianne Moore et John Turturro. Gloria Bell est une cinquantenaire divorcée et indépendante qui aime fréquenter les dancings pour célibataires. Elle y rencontre Arnold divorcé également, séducteur mais velléitaire.
Film long, lent, qui ne vaut que par la présence lumineuse de Julianne Moore.

L’ADIEU A LA NUIT
Film d’André Techiné avec Catherine Deneuve. Muriel dirige avec fermeté un centre équestre. Elle est heureuse car son petit-fils vient lui rendre visite avant son départ au Canada.
En réalité il s’apprête à rejoindre le djihad et elle va tout faire pour le faire renoncer à cet embrigadement. Dans ce film Téchiné aborde le sujet grave de la radicalisation islamiste.

DOULEUR ET GLOIRE
Film de Pedro Almodovar avec Antonio Banderas, prix d’interprétation à Cannes, et Penelope Cruz.
Salvador Mallo, réalisateur vieillissant perclus de douleurs, évoque sa gloire passée, ses amours, et se plonge dans ses souvenirs d’enfance. Il retrouve par hasard l’acteur qui fut son interprète 30 ans auparavant. Almodovar a choisi de tourner le film chez lui, au milieu de ses meubles et parfois avec ses costumes. Certains évoquent donc un film testament.

PARASITE
Film coréen, palme d’or du Festival de Cannes. La famille Ki vit dans des conditions d’extrême misère. Ils habitent à 4 dans un sous-sol envahi par les cafards et survivent avec de misérables petits boulots (plieurs de boîtes de pizza...). Un jour le fils aura l’occasion de donner des leçons à la fille de la richissime famille Park en remplacement d’un autre étudiant. Grâce à des procédés douteux, chaque membre de la famille réussira à se faire engager et cela aboutira à un engrenage dramatique et sanglant. Nicole Peltier