Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > DIJON-BOURGOGNE > Club lecture "Au fil des pages"
Version imprimable de cet article

Club lecture "Au fil des pages"

Date : 9 septembre 2018

Le 15 mai 2018 nous nous sommes réunies chez Marie-Françoise CHRETIEN pour parler du livre "La poupée volée" d’Elena FERRANTE.
L’auteur nous dit que le plus difficile à raconter c’est ce que nous ne pouvons pas nous-mêmes comprendre (phrase à méditer !).
Le roman se situe au bord de la mer, sur une plage italienne où deux femmes se rencontrent : Léda quadragénaire universitaire, mère de deux enfants et Elena une jeune mère avec sa fille Nina. Léda est subjuguée par ces deux personnages et repense à sa propre situation,
ses relations mère-fille ses réflexions sur la maternité, l’abandon de ses deux filles parties rejoindre leur père au Canada etc.….
L’auteur analyse avec finesse et sensibilité la psychologie de personnages blessés par la vie.

Le 26 juin 2018 chez Claude ROBERT, notre club de lecture a présenté le livre "En attendant Bojangles » d’Olivier Bourdeaut.
Ce livre a reçu le grand prix RTL, ainsi que le prix du roman des étudiants et passe actuellement à PARIS en pièce de théâtre.
L’auteur nous entraîne dans l’histoire d’un couple fantaisiste et surréaliste. Devant un certain nombre d’invités, de jour comme de nuit, il danse sur un air de Nina Simone, raconte des histoires délirantes mais amusantes. Celle qui donne le ton c’est la mère imprévisible et extravagante, le père la suit et leur fils participe à leurs fêtes…..Un jour, pourtant la vie réelle refait surface.
Les critiques ont parlé "d’un petit bijou de désespoir caché au cœur d’un écrin d’humour ».
En conclusion l’amour fou n’a jamais si bien porté son nom. Françoise Soulier