Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > DIJON-BOURGOGNE > Club lecture "Au fil des pages"
Version imprimable de cet article

Club lecture "Au fil des pages"

Date : 30 octobre 2018

Réunion du club "au fil des pages" chez notre amie Chantal Lapostolle le 30 août 2018 pour le livre "LA MEMOIRE DES EMBRUNS" de KAREN VIGGERS.

L’auteur nous raconte l’histoire de Mary qui arrive au terme de sa vie ; elle est malade et souhaite la finir sur l’île de Bruny en Tasmanie. C’est l’île du vent, celle où elle fut heureuse avec son mari Jack, le gardien du phare disparu. Elle veut y vivre ses souvenirs. Mary a eu trois enfants : Jan, sa fille avec qui elle est en conflit, Gary plus neutre, Tom, le cadet, qui comprend lui le désir de sa maman. Il est plus proche, plus solidaire. Il essaie de reprendre pied dans sa vie depuis un long voyage en Antarctique dans une station scientifique qui lui a coûté son couple. Il vit seul avec son chien Jess. Tom est passionné d’ornithologie. Il s’exprimera à la première personne durant le récit. Son récit alternera avec celui de Mary mais une troisième voix, celle de Léon nous accompagnera. Léon est le garde-forestier de l’île. Il a pour mission de passer voir Mary chaque jour, voir si elle va bien. Il nous donnera sa version. La vie de Mary va défiler avec ses joies, ses peines, ses regrets. L’essentiel et la force du récit résident dans la description magnifique de la nature. L’auteur parle d’amour, de souvenirs, des relations maternelles, de non-dits, de la solitude, de l’isolement, de la vieillesse, du choix de sa fin de vie. Elle explore la nature humaine et les sentiments avec brio. Karen Viggers, l’auteur, donne une place essentielle à la nature sauvage, décrit la fascination de l’Antarctique et la difficulté de reprendre ensuite le fil de la vie une fois rapatrié. Son écriture fluide, agréable, sincère nous transporte, nous envoûte par des paysages sublimes ainsi que par la description de l’Antarctique royaume du froid et des icebergs. Dans ce roman il y a un secret mais nous ne le dévoilerons pas, il faut lire le livre……

En septembre, nous nous sommes réunies chez notre amie Mary Jeanne Martin autour du livre "LA DANSE DES VIVANTS".
Son auteur ANTOINE LAULT né en 1965 est un politique, homme de théâtre, un communiquant, un dramaturge, lauréat de l’Académie Française.
Charles, jeune officier retrouvé sur le champ de bataille en 1918 se réveille amnésique, il a tout oublié de son passé. On pense qu’il était officier, cultivé, il parle allemand, français et russe. On comprend qu’il fera un espion idéal pour les services secrets qui lui donnent l’identité d’un officier allemand disparu….
A la fois romanesque et historique, ce livre nous transporte dans la période succédant immédiatement à l’armistice de 1918.
C’est également une vision de la guerre 14-18 et des discussions qui aboutiront au traité de paix de Versailles en 1919 avec ses conséquences sur tous les peuples qui y ont participé.
La suite de cette histoire "la traversée du paradis" est naturellement tentante à lire…

Françoise Soulier