Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > DIJON-BOURGOGNE > Club lecture "Au fil des pages"
Version imprimable de cet article

Club lecture "Au fil des pages"

Date : 30 décembre 2018

Le 16 novembre 2018, nous nous sommes réunies chez Christiane CARON autour du livre "Colette et les siennes" de Dominique Bona publié chez Grasset.

Colette, femme en avance sur tout et dans tous les domaines, fait scandale et choque l’opinion générale et les hommes.
Colette et ses amies, toutes artistes et intellectuelles, forment un quatuor. Elles vivent et croquent la vie comme elles l’entendent, tout en se défendant d’être féministes et ceci à l’époque des premières manifestations pour les droits de la femme afin d’obtenir le droit de vote !!!!
La bisexualité de Colette est abordée ainsi que l’amour sans limite dont, selon elle, les femmes sont capables.
Mais Colette comble son besoin éperdu d’être aimée et traduit sa peur de solitude.
PARIS durant la guerre est l’occasion de parler des femmes qui sont restées seules et combien débrouillardes.
Cette biographie alimentée par les nombreux extraits des correspondances de ses amies, des amies des amies entre elles, avec un tel détail rendent le livre, de l’avis général, certes intéressant mais parfois ennuyeux.

Le vendredi 14 décembre 2018, nous nous sommes retrouvées chez Martine PATOUILLET, pour discuter du livre "Par amour" de Valérie TONG CUONG.

Valérie TONG CUONG nous offre un roman particulièrement poignant et incroyable de vérité sur la 2ème guerre mondiale. Au travers des portraits de deux familles havraises, elle décrit habilement le quotidien d’une population qui subit les attaques, les rationnements, l’occupation nazie mais aussi les bombardements allemands et anglais, détruisant la ville et tuant ses occupants.
Une guerre vue et vécue avec des yeux d’adultes mais aussi d’enfants, l’auteur donnant la parole aussi bien à Muguette, Emélie et Joffre ainsi qu’à Jean, Lucie et Joseph et Marline, les enfants.
Des parcours extraordinaires de deux familles ordinaires qui subissent âprement la guerre.
Renseignée et fort documentée, l’auteur se place au plus près de la vérité, soulignant que ce roman s’inspire de personnes, d’évènements et de faits bien réels. Du Havre à l’Algérie (où sont envoyés des enfants havrais pour les protéger) elle retrace avec une maîtrise et une certaine compassion, le parcours de chacun de 1940 à 1945.
Un récit dense, passionnant, profondément humain, habité par des personnages inoubliables et servi par une écriture qui se veut tantôt grave, tantôt innocente.

Un livre à lire absolument qui a fait l’unanimité de notre club.

Françoise Soulier