Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > DIJON-BOURGOGNE > Club lecture "Les Liseuses"
Version imprimable de cet article

Club lecture "Les Liseuses"

Date : 13 mai 2018

Le livre proposé à notre lecture était « Jours brûlants à Key West », roman de Brigitte Kernel (dernière œuvre parue : Agatha Christie le chapitre disparu). Réalité et fiction se mélangent dans ce récit qui se passe en Floride en avril 1955 : 30 degrés à 8h du matin, pas d’air, trop chaud…
Françoise Sagan en tournée promotionnelle aux USA pour son « Bonjour Tristesse », épuisée par son succès, accepte une invitation de Tennessee Williams dans sa maison de Key West où résident aussi la grande romancière Carson Mc Cullers et Frank Merlo dont Brigitte Kernel fera le narrateur de ce prenant récit :
« Françoise était si étonnante, si joyeuse, si facétieuse … si sereine ; nos vies prenaient un autre sens. Carson, Tennessee et moi nous avions à nouveau dix neuf ans, instants royaux … ». Séduction et marivaudages sont exacerbés.
L’auteur ressuscite les conversations passionnées entre ces immenses personnalités à propos de la création littéraire. Elle décrit les écrivains au travail, leur labeur et leur acharnement. la magie et la douleur d’écrire. En 1984, dans Avec mon meilleur souvenir, Françoise Sagan se souviendra … « ces minutes là, je savais déjà que je les regretterai un jour ». Nous percevons grâce à Brigitte Kernel un moment rare de sa vie et de ses rencontres. Françoise Feuillée