Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > DIJON-BOURGOGNE > Club lecture "Les Liseuses"
Version imprimable de cet article

Club lecture "Les Liseuses"

Date : 30 décembre 2018

En octobre, Marie-Reine nous a proposé la lecture de "LA CHAMBRE DES MERVEILLES", premier roman de Julien SANDREL, émouvant, tendre et parfois cocasse.
Thelma est très investie dans sa vie professionnelle, mais lorsque son fils Louis, à la suite d’un accident, est hospitalisé dans un coma profond, elle reste chaque jour à son chevet.
Elle va découvrir dans la chambre de Louis la liste des rêves qu’il souhaiterait vivre et elle décide alors de les réaliser à sa place, de les filmer pour les lui raconter et le ramener à la vie.
Le décalage entre les rêves d’un adolescent de 12 ans que sa mère de 40 ans s’efforce d’accomplir crée alors des situations cocasses d’autant plus que Odette la grand-mère y participe.
Peu à peu cette salle de réanimation deviendra "la chambre des merveilles" où patients, soignants et parents retrouverons l’espoir.

En décembre Christiane nous a présenté "LA VENGEANCE DU PARDON" de Eric-Emmanuel.SCHMITT, titre qui déjà interpelle. Quatre récits composent ce livre.

LES SŒURS BARBARIN : Lilly et Moïsette sont deux jumelles physiquement identiques mais la jalousie morbide de Moïsette va entraîner un drame. Nous assistons alors au procès de Lilly.

MADAME BUTTERFLY :.William séduit Mandine un ravissante jeune fille simple d’esprit qui ne sait qu’aimer de tout son cœur. Elle accouche d’un garçon qu’elle appelle J.B.et que William va voir de loin en loin. Devenu stérile après un accident, il va avoir besoin de reconnaître J.B. pour hériter de la fortune de son oncle et il l’arrache à sa mère. Malgré tout Mandine continuera à les aimer jusqu’au sacrifice de sa vie. Devenu vieux et déçu par J.B, William réalisera ce que fut l’amour de Mandine.

LA VENGEANCE DU PARDON : Élise est la mère de Laure, l’une des 15 jeunes filles assassinées par Sam Louis. Régulièrement elle va le voir en prison pour essayer de comprendre pourquoi un adolescent peut devenir ce monstre froid et l’obliger à demander pardon, puis elle l’abandonnera comme il le fut tout au long de sa vie.

DESSINE-MOI UN AVION est un conte très doux dans lequel se retrouvent Daphné une petite fille joyeuse et curieuse, un vieux monsieur fatigué au lourd passé et le merveilleux livre de Saint Exupéry "Le petit prince".
Un grand merci à Marie-Claude qui nous a réunies autour d’un déjeuner gourmand et chaleureux ainsi qu’à Gérard qui fut un sommelier attentif !