Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > DIJON-BOURGOGNE > Club lecture "Les Liseuses"
Version imprimable de cet article

Club lecture "Les Liseuses"

Date : 9 septembre 2018

Samedi 9 juin 2018, le club de lecture nous a réunies aux Etangs, chez Chantal Schoech, pour discuter du thriller de William Bayer : "La photographie de Lucerne".
Cette photographie, devenue célèbre plus tard, représente en 1882, le trio formé par la jeune Lou Andréas Salomé qui deviendra l’élève de Freud, Nietzche, son soupirant et Paul Rée, médecin et philosophe allemand. Lou, installée dans une charrette, tient un fouet et simule de s’en servir contre ses deux amis, attelés, tels des animaux de trait.
L’histoire alterne entre des épisodes actuels sur le sado-masochisme en Californie (une jeune femme a été assassinée) et des retours sur la personnalité de Lou, lorsqu’au début du XXe siècle, elle se forme à la psychanalyse auprès de Freud. C’est à cette époque, qu’elle rencontre à Vienne, un jeune peintre sans talent qui fait son portrait.
Il se révèlera plus tard être Hitler.
D’où des rebondissements entre la période contemporaine aux USA et des retours à l’époque du nazisme. C’est un roman dérangeant pour certaines d’entre nous, haletant mais très instructif.
Annie Georgin