Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > DIJON-BOURGOGNE > Club lecture "les liseuses"
Version imprimable de cet article

Club lecture "les liseuses"

Date : 17 février 2020

Durant l’été, nous avons lu "les Filles de la mer" de Mary Lynn Bracht.
C’est une histoire à deux voix que nous racontent deux sœurs Hana et Emi.
1943, dans l’île de Jeju, au sud de la Corée, montent les rires des Haenyeo, ces plongeuses en apnée qui vivent de la pêche sous-marine.
Hana est avec sa petite sœur Emi lorsqu’elle voit venir 3 soldats japonais. Pour sauver Emi, elle se dresse hors de l’eau. Elle va être emmenée pour devenir « femme de réconfort », ces malheureuses esclaves sexuelles coréennes mises à disposition des soldats japonais.
2011 : Emi est une vieille dame fatiguée mais elle veut assister à cette commémoration qui a lieu chaque mercredi depuis 1992 devant l’ambassade du Japon à Séoul, en mémoire de celles qui furent « femmes de réconfort » pour les soldats japonais.
Elle a toujours l’espoir de retrouver cette sœur qui se sacrifia pour la sauver.

En septembre, nous avons lu « La dame de la rue Monsieur » de Jean Noël Liaut.
Elles étaient six sœurs, attachantes, fantasques, élégantes et cultivées, faisant partie de la noblesse britannique ; l’une, épouse du chef du mouvement fasciste, l’autre, communiste dans les brigades internationales, une autre encore, inconditionnelle d’Hitler, mais aussi une duchesse. Notre héroïne, Nancy Mitford, romancière de talent, nous fait pénétrer dans cette société brillante des années cinquante, un monde culturel parisien, que la Dame de la rue Monsieur aimait, tant sa vie privée fut un échec ; avec son dernier amour, Gaston Palewski, ministre du Général de Gaulle, elle ne sera pas plus heureuse. Jean Noël Liaut, nous fait revivre cette époque encore un peu insouciante et légère du tout Paris.
Nicole Peltier