Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > TROYES-CHAMPAGNE > Conférence d’Alexis Lévrier
Version imprimable de cet article

Conférence d’Alexis Lévrier

Date : 15 mars 2018

Nous recevrons le jeudi 15 mars, à 20 heures, dans les salons de l’Hôtel de Ville, Alexis LEVRIER, historien de la presse, Maître de Conférences à l’Université de Reims depuis 2007. Il est aussi chercheur associé au Celsa et enseignant à Sciences Po Paris. Il est l’auteur d’articles et d’ouvrages dont "Le contact et la distance. Le journalisme politique au risque de la connivence" en 2016.

Sa conférence intitulée "Journalistes et politiques", traitera de la question des relations entre journalisme et pouvoir politique. Elle s’attachera notamment, en parcourant quatre siècles d’histoire de la presse, à montrer l’existence d’une singularité française en ce domaine. Mais elle soulignera aussi la difficulté du travail des journalistes politiques, qui doivent en permanence concilier des exigences contradictoires : obligés de fréquenter le pouvoir pour obtenir des informations, ils doivent en même temps se tenir éloignés de lui pour préserver leur indépendance.
 
Si les exemples seront empruntés à toute l’histoire de la presse, depuis la création de la Gazette en 1631, une analyse plus poussée sera réservée aux deux derniers quinquennats. Les mandats de François Hollande et d’Emmanuel Macron illustrent, en effet, la complexité du lien entre monde politique et monde du journalisme. De 2012 à 2017, les journalistes ont eu accès presque en permanence au pouvoir, mais cette proximité a nui à l’image du Président et a même contribué à son empêchement. Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, et son choix d’une présidence "jupitérienne", les journalistes politiques sont, au contraire, traités avec un mépris à peine dissimulé et tenus à l’écart de l’Elysée. Le nouveau Président veut ainsi mettre fin à une connivence qu’il juge dangereuse, mais il prend un autre risque, celui d’affaiblir un contrepouvoir nécessaire à la vitalité démocratique.

Cette conférence ouverte à vos familles et à vos ami(e)s, sera suivie d’un petit cocktail préparé par les membres du conseil d’administration.