Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > TROYES-CHAMPAGNE > Conférence de Monsieur Pascal le 3 mars
Version imprimable de cet article

Conférence de Monsieur Pascal le 3 mars

Date : 25 mars 2020

Le 3 mars, conférence de Monsieur Pascal, compagnon du devoir, qui a évoqué la restauration de la statue de la Liberté :
En 1984, l’atelier de Serge PASCAL dit Serge-le-Dauphiné, compagnon serrurier du devoir, part pour deux ans à New-York rénover la torche et la flamme de la statue, dans la perspective de la commémoration du centenaire de son installation sur l’ile de Bedloe.
L’idée d’un monument représentant la Liberté revient à Edouard de Laboulaye qui souhaitait faire participer les républicains français au centenaire de la république américaine. La collecte de fonds et la réalisation de son projet prendront 25 ans. La statue a été construite dans les ateliers de Bartholdi, rue de Chazelles à Paris. L’inauguration a lieu le 28 octobre 1886 à New-York.
Le temps faisant son travail, la structure métallique de la statue est attaquée par la corrosion des fers en raison de l’air salin et de présence de cuivre. De plus l’entêtement à réaliser un éclairage par l’intérieur de la flamme aboutit à des infiltrations d’eau. Un long et minutieux travail s’engage pour permettre à la statue d’affronter les siècles à venir. Le 4 juillet 1984 commence la dépose de la torche et de la flamme ancienne. Toutes les pièces seront stockées près de l’atelier de construction de façon à ce que les touristes puissent encore les voir.
La mise en place de la nouvelle torche aura lieu le 25 novembre 1985. Après de multiples travaux de finition, l’inauguration de la flamme rénovée se fera le 3 juillet 1986.