Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > TROYES-CHAMPAGNE > Conférence mensuelle
Version imprimable de cet article

Conférence mensuelle

Date : 9 janvier 2018

A 12 heures, déjeuner au restaurant "La Mignardise", ruelle des Chats.

A 14 heures à l’auditorium de l’Espace Argence, nous accueillons Monsieur Anthony Cardoso qui va nous parler de « Paul Poiret, le couturier qui inventa la mode ou le génie oublié »

En 1906, Poiret libère les femmes du corset. La mode de ce tout jeune homme se pare d’un Orient fantasmé, emprunt des Ballets Russes qui déchaînent Paris. Poiret révolutionne la mode. Au-delà de la coupe et du style de sa garde-robe, il invente différents procédés qui font encore recette aujourd’hui : parfums de couturier dix ans avant Coco Chanel, ligne de décoration quinze ans avant Jeanne Lanvin... Il réalise la première séance photographique de mode en couleurs, il invente le principe des défilés avec mannequins à Paris et dans les grandes capitales du monde, il fait justement de son jardin, le centre du monde avec des fêtes où le Tout- Paris se presse car il faut y voir et y être vu. Les illustrateurs d’alors font les publicités de ses collections. Le peintre Raoul Dufy collabore avec lui créant ainsi le premier lien entre mode et art. 

Plus qu’un précurseur, Poiret est un génie, qui à l’image d’un Picasso ou d’un Cocteau, est un touche-à-tout. Un génie oublié mais qui a bouleversé la mode de son époque au point de façonner l’image du styliste de mode que nous connaissons aujourd’hui.