Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > TROYES-CHAMPAGNE > Coup de coeur musical
Version imprimable de cet article

Coup de coeur musical

Date : 27 mars 2019

Pour la séance de reprise du 28 janvier, Odile Scheid a choisi de nous faire écouter deux sonates pour piano de Mozart : la sonate K 280, sombre et mélancolique dans le mouvement lent, mais on y retrouve la gaieté et l’insouciance du musicien dans le 3ème mouvement. Cette sonate était interprétée par Sokolov, pianiste russe qui ne se produira à l’étranger qu’après la chute du mur de Berlin.
La seconde sonate N° 12 K332 présente clairement l’art abouti du compositeur. Nous avons écouté une interprétation par Sokolov, et une autre par la pianiste portugaise Maria Jao Pires.

Le lundi 18 février, réunies autour de Jean Sébastien Bach, nous avons écouté deux des six suites pour violoncelle. La N° 3, interprétée par Mislav Rostropovitch, à la sonorité chaude et l’exécution ample et envoûtante, puis la N° 1 plus tendue, nerveuse et incisive, interprétée par Pablo Casals.
Pour clore notre séance, Odile nous a proposé de découvrir « Fratres » d’Arvo Pärt, estonien contemporain, extrait du CD « Boréales », enregistré par Hermine Horiot, violoncelliste troyenne.

Le lundi 18 mars, nous avons découvert deux musiciens, compatriotes de l’illustre Chopin :
Petrus Wilhelmi de Grudencz (14ème s ), dont une quarantaine d’œuvres ont survécu, conservées dans une douzaine de manuscrits en provenance d’Europe Centrale.
Marcin Mielczwski (17ème s), musicien baroque polonais, utilisait la forme du concertato dans ses œuvres. Il jouissait d’une grande renommée et des copies de son répertoire circulaient dans toute l’Europe de l’Est jusqu’en Allemagne. C’est après la chute du Mur de Berlin que l’on a découvert ce patrimoine artistique, composé d’œuvres vocales laïques en plus du corpus sacré subsistant. Nous avons écouté des extraits de la « missa Cerviensa » et de la « missa O Gloriosa dominion », ainsi qu’une pièce instrumentale, la « canzona prima ».

Nos prochaines rencontres auront lieu à 14h chez Odile : le lundi 15 avril, le lundi 13 mai et le lundi 17 juin

Marie Rougane de Chanteloup et Béatrice Mialet