Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > TROYES-CHAMPAGNE > Coup de coeur musical
Version imprimable de cet article

Coup de coeur musical

Date : 4 juillet 2019

Françoise Château a choisi de nous faire écouter les concertos pour violon N°3 et N°5 de Mozart. Ils ont été composés en 1775, alors que Mozart n’avait que 19 ans. L’interprète de cet enregistrement de 1979 pour la Deutsche Grammophon en est Anne-Sophie Mutter. Elle se voit décerner le Grand Prix international du disque, alors qu’elle n’a que 15 ans. Violoniste allemande prodige, elle avait été remarquée, dès l’âge de 13 ans, par Herbert Von Karajan, qui la fera jouer dans l’orchestre philarmonique de Berlin.
Le 15 mai, Evelyne nous a permis d’entendre la Rhapsodie sur un thème de Paganini, de Serge Rachmaninov. Cette œuvre concertante pour piano et orchestre composée en 1934 offre une harmonie simple, un rythme entrainant et entêtant. Né en 1873 d’une famille russe de la noblesse, Rachmaninov commence le piano à 4ans et entre au conservatoire de St Petersbourg à 9 ans. Il quitte son pays en 1917 pour les Etats Unis où il s’éteint en 1943. Ce compositeur romantique s’est inspiré de Chopin, Tchaikovski et Rimski-Korsakov.
Aux extraits des caprices pour violon du violoniste et compositeur italien Paganini, ont suivi des variations sur des thèmes de Corelli, écrites par Rachmaninov.

Ce lundi 17 juin, dernière séance de l’année nous étions très nombreuses pour un coup de cœur musical plutôt inhabituel avec Catherine Milcent qui nous a fait découvrir l’ensemble « Curious bards », groupe de cinq musiciens amoureux des musiques traditionnelles du monde gaélique et celte.
L’enregistrement présente un choix de pièces profanes publiées au XVIIIème siècle. Le groupe s’est efforcé de retrouver les instruments anciens nécessaires pour reproduire fidèlement cette musique folklorique traditionnelle. Nous avons pu apprécier la qualité de la voix de soprane.