Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > TROYES-CHAMPAGNE > Coup de coeur musical
Version imprimable de cet article

Coup de coeur musical

Date : 3 décembre 2019

En octobre, deux musiciens espagnols sont à l’honneur :
Pablo de Sarasate (1844-1908) et Isaac Albeniz (1860-1909). Le premier, violoniste et compositeur, étudia à Madrid puis à Paris. On a écouté les airs bohémiens par Itzhak Perlman,Caprice basque par Maxim Vengerov et Zapateado, par Jascha Heifetz.
Le second, pianiste et compositeur, est réputé pour ses œuvres au piano inspirées de la musique folklorique espagnole. On a entendu, interprétée par Alicia de Larrocha, la suite espagnole 47, constituée d’œuvres composées et rassemblées en 1887 en l’honneur de Marie-Christine, reine d’Espagne.

Le 18 novembre, écoute de morceaux du Sieur de Sainte Colombe et de son élève Marin Marais, découverts à travers le film « tous les matins du monde ». Il composa 177 pièces pour viole seule et 77 pour deux violes. On a entendu le concert Bourrasque (viole de gambe), le rapporté (2 violes) et le retour (2 violes)
Pour rester dans les sonorités de la viole, on a écouté une sonate pour violoncelle.

Le 3 décembre, c’est le triomphe de Wagner, avec des écoutes du poème symphonique l’idylle de Siegfried, puis le prélude et la mort d’Isolde dans Tristan et Isolde, le prélude de Lohengrin, le prélude du 1er acte et l’enchantement du Vendredi Saint de Parsifal.
Envoûtement d’un enregistrement ancien, sous la baguette du maître Arturo Toscanini.

Marie de Vogüe