Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > LIMOUSIN > Deux jours dans le LOT
Version imprimable de cet article

Deux jours dans le LOT

Lieu Cahors

Date : 7 juin 2016

le 7 Juin

Nous avions rendez-vous avec les Paloises qui étaient les organisatrices de cette sortie, au dessus de Cahors au Mont St Cyr pour un pique-nique ensoleillé, quelle chance pour cette année !
La vue sur Cahors était superbe , la vieille ville se niche dans un méandre du Lot avec ses toits d’un joli rose d’où émerge l’imposant clocher de la cathédrale St Etienne qui est recouvert d’ardoises.

Nous avons ensuite, avec une charmante et captivante guide, visité le vieux Cahors. En passant devant quelques vieux hôtels particuliers de l’âge d’or de la ville , le 14 siècle, nous nous sommes dirigées vers le Lot pour contempler le pont Valentré, ouvrage militaire du 14ème avec ses trois tours à mâchicoulis,sur l’une d’elles est accroché un diable qui donne lieu à une légende très amusante, des parapets crénelés et des avants becs aigus qui soulignent 7 belles arches ogivales le tout dans un magnifique état de conservation n’ayant jamais été attaqué.

Nous avons poursuivi notre visite dans la ville vers l’imposante cathédrale avec son allure de forteresse. Le chœur et l’abside sont couverts de voûtes gothiques la nef est coiffée de 2 coupoles .

Nous sommes passées dans le cloître qui n’est pas en très bon état mais offre encore quelques riches décorations . Nous nous retrouvons dans la cour intérieure de l ’ancien archidiaconé St Jean remarquable par son style renaissance. La visite se termine par la maison de Roaldis.
Nous nous retrouvons dans le domaine viticole du Château de Haute Serre pour un cours d’œnologie et une dégustation suivis d’un dîner délicieux et convivial.


Le 8 juin,

Après une bonne nuit de récupération nous voilà parties à St Cirq Lapopie , belle cité médiévale perchée sur un pic rocheux et surplombant le Lot , cette situation y a attiré les hommes dès l’époque gallo-romaine. Puis le seigneur de la Popie y érigea son château.

Le bourg s’étalait à ses pieds avec une puissante corporation de tourneurs sur bois. Hélas aujourd’hui il n’en reste qu’un !

Lors de la guerre de 100 ans les anglais se disputent âprement avec la garnison du seigneur de Cardaillac fidèle au Roi de France. Le château est démoli en 1471 sur ordre de Louis XI.
Puis il y eut les guerres de religion :les Huguenots veulent s’emparer des ruines. Henri IV fera abattre les derniers pans de la forteresse.

Nous avons parcouru ce ravissant bourg et déjeuné agréablement sous une tonnelle.
Nous terminons ce séjour par une paisible croisière dite des "7 merveilles", château des anglais,

chemin de halage,

bas reliefs sur la roche,

écluse et le tout sous un soleil radieux.

Fin de notre périple dans la bonne humeur et en promettant à nos amies paloises de les recevoir en Limousin !!!