Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > BRETAGNE > EXPOSITION D’EMMANUEL LEPAGE
Version imprimable de cet article

EXPOSITION D’EMMANUEL LEPAGE

Date : 13 décembre 2018

« Dessiner, c’est de rendre visible ce qui ne se voit pas ».

Scénariste, coloriste, dessinateur, Emmanuel Lepage a dessiné de nombreux albums parmi lesquels Névé, la Terre sans mal, Muchacho, Voyage aux îles de la désolation, le voyage d’Ulysse ou, plus récemment, Ar- Men .
Ces ouvrages sont traduits dans de nombreuses langues.

Lorsqu’il quitte son atelier, Emmanuel arpente la planète en globe-trotteur passionné. Armé de crayons, fusains, pastels, feutres, aquarelle, il part le carnet de croquis à la main et cherche à restituer la vérité de l’instant.
Dans ses albums de voyage, que ce soit des îles Kerguelen à l’Antarctique, des rues de Managua à celle de Fukushima, Angkor,Séoul, ou encore près de la centrale de Tchernobyl , Emmanuel Lepage, avec talent, sensibilité et générosité, est perpétuellement en quête d’une vérité graphique. Il fouille avec acuité la vie intérieure de ses personnages, réels ou de fiction.

Emmanuel Lepage a été distingué par de nombreux prix en France et à l’étranger. Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions à travers le monde.
Cette exposition invite, à travers planches de BD, illustrations, croquis d’atelier ou du bout du monde, à parcourir plus de 30 ans de carrière.
Nous avons découvert avec ravissement la virtuosité graphique de cet auteur majeur de la bande dessinée actuelle.

Ce plaisir a été encore avivé par les explications de notre amie Danièle Ménard sur les différentes techniques du dessin et notamment sur ses particularités dans le domaine de la bande dessinée.

Nous avons clôturé cette visite, jeudi 13 décembre au Petit Echo de la Mode à Chatelaudren, autour d’une sympathique tasse de thé et avons dégusté un kouing amann, délicieuse spécialité bretonne, mais si riche en beurre et en sucre qu’elle est à consommer avec modération...