Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > BRETAGNE > EXPOSITION VELICKOVIC ET VISITE DE MORLAIX
Version imprimable de cet article

EXPOSITION VELICKOVIC ET VISITE DE MORLAIX

Date : 12 mars 2020

Exposition de la Fondation Leclerc à Landerneau

Vladimir Velickovic est un peintre d’origine serbe. Né à Belgrade en 1935, il meurt en août 2019 à Split, en Croatie. Sa carrière s’effectue en majeure partie à Paris où il acquiert la nationalité française. Son œuvre est de renommée internationale et ses toiles sont exposées sur les cimaises de tous les continents. Cet artiste appartient au « grand style » qui consiste, selon la formule de Nietzsche, à « mépriser la beauté petite et brève ».
Le peintre a subi, dans son enfance, l’intense traumatisme des atrocités commises par les nazis, et plus tard l’horreur de la fratricide guerre en Yougoslavie. Douloureux souvenirs qui vont forger son regard, hanté par la violence de l’humanité. Ces tableaux, souvent de grand format, se veulent être les « cicatrices de mémoire » de ce que l’homme peut faire à l’homme, le cri des suppliciés et des opprimés. La nature est absente, les paysages sont des champs de bataille en feu. Les corps sont torturés, sans tête ou sans visage, victimes anonymes.
Les seuls animaux sont des chiens féroces, des rats, et tout particulièrement de sinistres nuées de corbeaux. Le talent du peintre est majeur. La puissance évocatrice de ses toiles est immense. Cette exposition impressionne, dérange, choque, mais aussi passionne.

Déjeuner aux « Bains - Douches » à Morlaix
Ce riant et sympathique restaurant, situé au bord de la rivière, apaise nos émotions de la matinée. Trois maris nous ont honorées de leur présence et nous font bien rire.

Visite commentée de Morlaix
La ville a occupé très tôt une position d’importance, sur le plan militaire et commercial, en raison de sa situation géographique, ce qui explique son riche patrimoine. Les familles nobles et les marchands on fait ériger de belles demeures. Malheureusement la ville, située en bord de mer et au confluent de deux rivières, est fréquemment victime d’inondations.

Notre guide nous trace l’historique de Morlaix et commente l’architecture de certains bâtiments. Nous admirons notamment la Maison Penanault, manoir urbain du XVIe siècle. Nous pénétrons dans l’une des fameuses « Maisons à pondalez » où sont exposées quelques toiles orientalistes. Ces maisons à pans coupés, typiquement morlaisiennes, sont uniques au monde. Elles ont été construites au XVIe siècle. Un grand escalier intérieur à vis est enrichi de belles sculptures. Des galeries, les " ponts d’allée », desservent les étages, au nombre de trois le plus souvent.

Morlaix s’enorgueillit également de l’immense et majestueux viaduc qui la traverse.