Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > LYON > EXPOSITIONS AU MUSEE DES CONFLUENCES
Version imprimable de cet article

EXPOSITIONS AU MUSEE DES CONFLUENCES

Date : 1er décembre 2017

Expositions au Musée des Confluences

10 h 30 : « Venenum, un monde empoisonné »
Déjeuner en option sur place : participation à confirmer auprès d’Olga 14h00 : « Lumière, le cinéma inventé »
- « Venenum, un monde empoisonné » : « Au fil des siècles, le poison a toujours fasciné les hommes. Moyen de défense ou outil de pouvoir ? Arme mortelle ou composant aux vertus médici- nales ? L’exposition Venenum revient sur l’incroyable ambiguïté de ces substances et leurs rôles dans l’histoire et la culture, la science et les croyances, la médecine et la criminologie.
L’exposition explore la thématique du poison dans la nature et dans les sociétés humaines, de ma- nière interdisciplinaire. Œuvres relevant des Beaux-Arts, collections historiques et ethnographiques côtoient et dialoguent avec les collections de sciences naturelles pour illustrer les usages des poi- sons au cours de l’histoire. »
- « Lumière, le cinéma inventé » : Afin de célébrer la créativité des frères Lumière, l’Institut Lumière et le musée des Confluences vous embarquent dans l’aventure de l’industrie lyonnaise de la famille Lumière depuis l’invention du cinématographe jusqu’à son héritage dans le cinéma actuel. Au 19e siècle, les sciences et les techniques connaissent un nouvel essor. Les innovations et découvertes qui apparaissent dans le do- maine de l’optique, du mouvement, de la mécanique et de la chimie permettent aux frères Lumière de conce- voir une révolution technique et culturelle : le cinématographe. »
Heure : 10 h 30
Contact : Olga Quinaux 06 73 38 11 56
Lieu de rendez-vous : 86 Quai Perrache Lyon 2ème
Coût entrée musée et restaurant sera communiqué ultérieurement