Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > GRENOBLE > Echappée à Bordeaux
Version imprimable de cet article

Echappée à Bordeaux

Date : 20 mars 2016

20 Mars 2016

Echappée à Bordeaux

Huit lycéennes de Grenoble sont parties vers Bordeaux (Dominique, les deux Christine, Béatrice, Florence, Marijke, Catherine, Anne) ; quelle expédition ! cela paraît bien loin. Mais la longueur du voyage a vite été effacée par tout ce que nous avons vu , appris , ressenti auprès de nos amies Lycéennes dans cette belle région de vignes et cette ville qui s’allonge auprès de la Garonne, devenue grandiose et élégante au XVIIIème siècle et aujourd’hui modernisée, nettoyée et rendue à ses habitants qui savent l’apprécier et nous en parler avec conviction.

Oui, quel accueil partout où nous sommes passées de la part de nos hôtesses (en ville ou à la campagne, dans le Médoc, à Ruch)

Un tour en bus dans la ville, commenté et riche, nous donna tout de suite le tempo de ce petit séjour. Nous avons découvert les grandes avenues, les quais, le théâtre, les immeubles si élégants, l’histoire, les travaux de cette ville en pleine rénovation, la belle cathédrale, la mairie, les façades travaillées, les hautes fenêtres, et puis les terrasses, les cafés pris ensemble et l’amitié, l’intimité qui se nouent avec celles qui ont le même projet que nous.

Ensuite la journée passée dans le Médoc allait nous rendre imbattables sur la fabrication des tonneaux ; de la coupe du bois dans les grandes forêts de France jusqu’à la date gravée au laser sur le tonneau prêt à être vendu, toutes les étapes nous ont été expliquées et nous ont laissées sans voix, tant le travail est précis, si ancestral, si difficile et si professionnel. C’est surtout l’atelier de chauffe où le bois est brûlé, afin que les " douelles" prennent forme, qui nous a paru venir du Moyen- Âge. Après les tonneaux, déjeuner raffiné puis déambulation dans les caves pour nous expliquer la fabrication de ce fameux nectar qu’est le bordeaux.

Le soir- même, nous étions accueillies chez Sophie Johnston, présidente du club. Aidée par le Club Cuisine, elle avait dressé un superbe buffet coloré, original, délicieux ; nous étions reçues comme des amies proches. Les Bordelaises étaient venues nombreuses, les mets étaient fameux, l’accueil formidable.

Le lendemain, c’était au tour d’Isabelle Guilbert (ancienne présidente du club de Grenoble qui logeait si bien 4 Lycéennes) d’accueillir les Bordelaises et les Grenobloises.
Le soleil était de la partie ; la table dressée pour vingt deux convives ; le bon vin, les plats choisis et les gâteaux raffinés allaient clore ces moments chaleureux.

Le café pris au soleil, au milieu des vignes, nous avons laissé les Bordelaises sous un ciel maritime et nous avons repris notre route, un peu plus riches dans notre tête et notre cœur.
J’engage toutes celles qui le pourront à participer un jour à une telle rencontre.

MERCI à nos hôtesses et au Club de Bordeaux.
A.O.