Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > LILLE-FLANDRE > Escapade à TOURNAI à Tournai, à la découverte des Ateliers de la tapisserie et (...)
Version imprimable de cet article

Escapade à TOURNAI à Tournai, à la découverte des Ateliers de la tapisserie et des jeux anciens,

Date : 15 février 2018

Depuis le XVéme Siécle TOURNAI perpetue la tradition de la tapisserie.

Notre guide, un tournaisien fier de l’être nos donne d’abord rendez vous CRECIT (Centre de Recherche d’Essai et de Contrôle de l’Industrie Textile).

Il nous pilotera avec beucoup d’enthousiasme tout au long de la journée.

Dans ces ateliers de la tapisserie créé en par la province du Hainault travaillent 16 personnes pour répondre à des commandes privées ou de musées ou effectuer des opérations de restauration ou de conservation.

Nous commmençons par la partie scientifique dans le laboratoire s’effectuent la recherche de couleurs (il y 6000 tons possibles !) et la réalisation du patron.

Le guide nous présente ensuite des œuvres de nombreux artistes Edmond DUBRUNFAUX, RIBERZANI ou encore Angela MELSEN ; celle de Valérie CHUFFART « ode aux enfants disparus » a nécessite de la part de quatre licières quatre ans de travail.. Mounir FATMI ou encore DANIELI.

Nous sommes pleines d’admiration en regardant travailler ces licières à la restauration ou à la conservation, avec quelle dextérité et quelle minutie !

Nous pouvons leur poser des questions auxquelles elles répondent très volontiers sans pour autant se laisser déconcentrer !

Vient ensuite le temps de la pause déjeuner dans un petit restaurant au pied du béffroi.

Puis le guide nous emmène au musé du folklore où nous pouvons voir les jeux anciens tel le bourloir ou les représentions de combats de coq, le tisserand , le savetier ou encore le maréchal férrand.

De l’extérieur ce musée paraissait bien petit mais que de choses à admirer à l’intérieur, dont les célèbres porcelaines Tounaisiennes et tout ce qui touche à la vie des Tournaisiens.

Nous quittons le musée pour un estaminet où un spécialiste nous initie au « jeu de fer » encore pratiqué de nos jours.

Plusieurs d’entre nous s’y essayent mais notre présidente réalise d’entrée un coup de maître ….

On est présidente ou on ne l’est pas ! …

DOMINIQUE CLINCKX ET MARTINE COILLIOT