Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > TROYES-CHAMPAGNE > Exposition à la Cité du Vitrail
Version imprimable de cet article

Exposition à la Cité du Vitrail

Date : 2 décembre 2016

Exposition « Les Triomphes de “Pétrarque” , vitrail de l’église d’Ervy-le-Chatel.

Flavie Vincent-Petit nous a enchantées en nous comptant l’histoire de ce magnifique vitrail monumental dit des Triomphes de Pétrarque, pour lequel elle a opéré un nettoyage et une remise en état. Elle a pu ainsi nous raconter la façon dont cette œuvre a été réalisée et quelles étaient les parties qui avaient été remplacées au cours des siècles.

Commandé en 1502 par Jeanne Le Clerc, veuve de Jean Girardin, ce vitrail, inspiré du poème allégorique de François Pétrarque, possède un thème iconographique unique,

En effet, l’œuvre de Pétrarque prend une connotation totalement chrétienne, puisque le vitrail est dédié à la Vierge Marie. Celle-ci apparaît au registre inférieur entre l’arbre de la Connaissance, symbole de la Chute et du Péché et les emblèmes de la Passion du Christ. Ensuite, nous trouvons le cheminement vers le Salut, dont Marie est le guide. Elle triomphe de l’Amour par la Chasteté et surmonte la mort, sa renommée dépasse le temps, l’éternité lui est acquise affirmée par sa présence, au tympan, aux côtés de la Trinité comme ayant échappé au péché originel.

Le mode de représentation est, lui aussi, particulier car rejetant le système en frise au profit d’images frontales : une par lancette. Celles-ci peuvent également faire penser à un jeu de cartes (tarot) que l’on peut lire non seulement de bas en haut mais aussi en biais.

Christiane Paris

Pendant que nous écoutions religieusement Flavie, une personne l’a interrompue : chose extraordinaire : elle était la descendante de Jean Girardin, mari de Jeanne Le Clerc et nous a raconté son histoire et ses recherches généalogiques.

Quelle chance avons-nous eue de nous trouver à ce moment-là devant cette merveille !

info portfolio