Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > BRETAGNE > Expositions Cabinets des Curiosités et les Fous
Version imprimable de cet article

Expositions Cabinets des Curiosités et les Fous

Date : 17 octobre 2019

Le 17 octobre, nous nous sommes rendus à la fondation Leclerc pour voir l’exposition foisonnante et inédite des cabinets de curiosités comportant plus de 1500 objets qui proviennent de musées nationaux ou de collections particulières.

Nous avons pu admirer de très beaux objets, comme ses automates du XVIIIe siècle et ces objets sertis de perles de Murano, une collection de boîtes de sardines très joliment décorées, appartenant à la famille Leclerc, une très belle collection de sabliers de Jacques Attali …

Beaucoup d’objets insolites ; des merveilles de la nature ; des objets scientifiques dont certains prêtés par le musée d’anatomie…comme cet appeau sophistiqué servant à séduire ...une linotte mélodieuse ! L’humour était également au rendez- vous avec ces lapins chaussons !!!

Ensuite certaines d’entre nous ont eu le temps de se rendre dans La Chapelle attenante au musée pour admirer une très belle collection de vierges et de tryptiques, ouverte exceptionnellement à cette occasion par la famille Leclerc.

Après le déjeuner nous nous rendons au château de Kerjean pour une exposition sur la folie. Il s’agit en fait plutôt d’une Conférence itinérante d’une heure illustrant les différents aspects de la folie dans l’Antiquité au Moyen Âge et la Renaissance, à travers les arts les mentalités, les croyances religieuses, les thérapeutiques.

Au Moyen Âge la folie était considérée comme l’œuvre du diable et la conséquence de la perversion des hommes. Les fous subissait l’exorcisme où était envoyés dans des pèlerinages thérapeutiques où on évoquait l’intercession de nombreux saints ( St Colomban dans notre région).
À la Renaissance, la folie est considérée comme un déséquilibre des humeurs et apparaît alors toute une pharmacopée. Dans les cours, le personnage du fou est doté de certains attributs comme le capuchon, la marotte, les grelots…
Nous terminons notre visite par l’exposition de céramiques de Nicolas Fedorenko illustrant la folie exceptionnellement présentée à cette occasion, par la famille Leclerc