Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > MARSEILLE > Expositions à Aix en Provence
Version imprimable de cet article

Expositions à Aix en Provence

Date : 11 septembre 2017

Lyceum Club International Marseille 13
Expositions à Aix en Provence
Musée Granet et Hôtel de Caumont . 11 sept 2017
Notre matinée à Aix-en-Provence a débuté au Musée Granet.
Cette année encore Bruno Ely, conservateur en chef, a bien voulu nous faire partager son savoir et son enthousiasme pour nous présenter une partie des oeuvres appartenant à la galerie Bucher Jaeger.
"Passion de l’art", tel est le titre de l’exposition, rejoint la passion de Jeanne Bucher elle- même, qui après la 1° guerre mondiale (1922) a tenu à Paris rue du Cherche -Midi une li- brairie de livres étrangers qui devint très rapidement un lieu de rencontre d’artistes avant-gardistes tels que Picasso Braque Léger. Durant la 2° guerre mondiale, elle héberge Nicolas de Staël, Vieira da Silva.
Son petit neveu Jean François Jaeger lui succède et apporte un nouveau souffle avec des artistes comme Bissière, Giacometti, Dubuffet, Tobey. Dès 1960, il annonce la reconnaissance des Arts Premiers par l’histoire de l’art et expose des sculptures monumentales en provenance de Nouvelle Guinée et des Nou- velles Hébrides.
En prélude à la visite de l’exposition « Sysley l’impressionniste » l’après midi , nous avons pu partager un moment fort agréable au cours d’un déjeuner servi dans le cadre magnifique de l’Hôtel de Caumont .
Sysley est un paysagiste pur et simple, contemporain de Monet et Renoir, il est cependant moins connu et surtout moins côté à son époque .
Il commence toujours ses tableaux par le ciel qui, quelques fois, couvre une grande partie de la toile.
Il peint la neige comme Monet avec une palette variée sans ja- mais cependant, utiliser ni le noir ni le blanc, il a le don de faire "vivre" l’atmosphère, il pose son chevalet à un endroit précis et
peint sous différents éclairages à l’image de l’Eglise de Moret, par exemple, que nous avons pu admirer par temps gris ou en plein soleil.
Comme chez ses contemporains impressionnistes, ses paysages sont animés de routes, de sentiers, de fleuves et de rivières, mais il représente également de nombreux ponts dont un, ce qui est peu fréquent, est vu de dessous ( "Sous le pont de Hampton") .
Une riche et belle journée partagée !
Tous nos remerciements à Monsieur Bruno Ely.
Journée organisée par Jacqueline Pili