Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > LILLE-FLANDRE > FEMMES DU NORD DANS LA RÉSISTANCE
Version imprimable de cet article

FEMMES DU NORD DANS LA RÉSISTANCE

Lieu par Odile Louage

Date : 5 avril 2018

Conférence par ODILE LOUAGE
cofondatrice du musée de la résistance de Bondues
Présidente des « Amis de la fondation pour la mémoire de la Déportation- délégation territoriale du Nord »

Souvent minoré,le rôle des Femmes a cependant été indispensable dans la Résistance ;
Certes la reconnaissance de leur action par l’attribution du titre de Combattant volontaire de la Résistance (CVR) représente un chiffre beaucoup plus faible que celui des Hommes ,et la répression les a moins touchées .
Elles ont participé à une résistance spécifique dans une région très industrialisée ,donc vitale sur le plan stratégique et économique ,une région qui subissait une présence allemande particulièrement forte .
Dans une région meurtrie par les combats dans la campagne de France et marquée par la culture de guerre héritée de 14-18,la Résistance a été immédiate car il a fallu dès le mois de juin 1940 s’opposer à une occupation allemande dont on connaissait la dureté.
Les femmes se sont particulièrement investies dans des types d’activité souvent subalternes ,car c’était leur statut juridique de l’époque ;
peu nombreuses dans les réseaux action ,elles sont beaucoup plus représentées dans les réseaux d’évasion ou de renseignements,sans parler de la presse clandestine .
Elles ont fait partie de « l’immense et magnifique cohorte des fils et des filles de France » selon De Gaulle ;Après un combat généreux et désintéressé ,elles sont souvent rentrées dans l’ombre,sans vouloir instrumentaliser leur courage et leur engagement
Deux vidéos sont présentées illustrant deux aspects de la résistance féminine

NICOLE DOUAY