Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Fédération > Comptes-rendus > FONTAINEBLEAU - LETTRE de Véronique Mattéoli
Version imprimable de cet article

FONTAINEBLEAU - LETTRE de Véronique Mattéoli

Date : 12 octobre 2016

Discours d’intronisation lors de l’AG nationale à Fontainebleau

Madame la Vice-Présidente internationale de l’Hémisphère Nord, chère Muriel,
Madame la Présidente du Lyceum Club de Fontainebleau, chère Dominique,
Mesdames les Présidentes d’honneur, past-présidentes et présidentes
Mesdames les déléguées,
Chères amies,
Je veux tout d’abord remercier notre amie Dominique Rietzler et l’ensemble de son équipe pour l’organisation très réussie de la 53ème AG de la Fédération française des Lyceum Clubs.
Vous m’avez élue hier à la fonction de Présidente de la Fédération : je vous en remercie avec émotion et c’est pour moi un honneur.
Je veux que vous sachiez que, durant 4 ans, Ma fonction de présidente du Lyceum de Paris a été une expérience exceptionnelle et riche… riche de vous toutes : auprès de vous, je me suis découverte, j’ai grandi, je me suis enrichie chaque jour à votre contact, en partageant, dans l’amitié, des émotions artistiques, et j’ai constaté qu’il n’y a pas d’âge pour se faire de véritables amies.
Durant ces quatre années, je pense avoir apporté ma pierre à notre édifice lycéen :
- Notre club a grandi, puisque près de 40 nouvelles lycéennes nous ont rejoints, toutes de profil très riche et divers : les trois dernières étant, respectivement, Docteur en Histoire médiévale, restauratrice d’objets anciens et talent management !
- J’ai, en demandant à Florence Jaunez que je remercie chaleureusement, pu réaliser un livre sur l’histoire de notre Club,
- Puis en ramenant dans notre giron national et international un exemplaire de "Crusaders", livre-bible relatant les Réminiscences de notre fondatrice, j’ai fait revivre les valeurs de Constance Smedley, femme visionnaire, s’il en fut, que j’ai tenu à partager avec vous toutes puisque chaque présidente de Club en a reçu un exemplaire.
À une époque où la situation des femmes a plus changé en 50 ans que durant les siècles précédents, à une époque où le néo-féminisme détruit notre image plus qu’il ne la renforce, où la science met à mal le principe humain, en nous préparant "l’homme augmenté" et la notion de "gender", où la déconstruction des valeurs anciennes a fait table rase du passé, je suis convaincue qu’on ne peut préparer l’avenir sans connaître le passé.
Nous, lycéennes, connaissons notre rôle et c’est en restant proche des valeurs de notre fondatrice, Constance Smedley que nous remplissons, chaque jour, notre mission :
- Existe -t-il une autre association féminine offrant un tel rayonnement, une ouverture d’esprit, des contacts transgénérationnels si variés, un enrichissement culturel continu, depuis plus de 110 ans et présente dans 14 pays ?
Le rôle d’une Fédération est de rassembler et c’est aussi et surtout celui de la Présidente et de son équipe, ainsi nous continuerons à :
- resserrer les liens entre clubs, en France et à l’international
- apporter notre aide et notre écoute à ceux qui peuvent en avoir besoin, tout en respectant leur pleine et entière individualité
- favoriser leur croissance en les aidant dans un recrutement réfléchi pour assurer leur pérennité.
C’est dans la droite ligne, qui nous a été si bien tracée, que je vais apporter le meilleur de moi-même pour conduire la Fédération avec ce changement d’équipe.
Pour m’accompagner dans ma mission de Présidente, j’ai réuni autour de moi :
- Isabelle Bertrand, Présidente du Club d’Orléans, sera notre vice-présidente ;
- Annie Fréard, présidente du Club de Bretagne a bien voulu se charger du secrétariat ;
- Elisabeth Blanchard, du club du Limousin a accepté d’apporter ses compétences à la Trésorerie de la Fédération.
J’ajoute que notre Webmaster national, Chantal Giraud, sera également en charge du traitement de vos PWP à l’occasion des AG statutaires.
Vous connaissez les qualités et les compétences, ainsi que l’entier respect des valeurs lycéennes que nos amies véhiculent dans leurs clubs respectifs.
Plus que jamais nos valeurs de partage, d’écoute, d’amitié, de solidarité et d’ouverture aux autres seront le socle indispensable à l’avenir de nos clubs.
Alors, OBSERVATION, RÉFLEXION, ACTION sont nos maîtres-mots, et nous continuerons à travailler dans l’attention et l’ouverture aux autres ; dans nos futurs recrutements, restons attentives à la diversité des talents, accueillons toutes celles qui, grâce au goût de l’effort, la persévérance, la curiosité intellectuelle, l’imagination, enrichirons nos clubs d’un supplément d’âme.
Je suis convaincue que cela représentera pour nous toutes des forces vives de progrès et d’évolution.
A toutes, je veux dire que je serai toujours disponible et joignable et que mon équipe et moi-même mettrons tout en œuvre pour continuer à développer et à renforcer l’image de cette magnifique association.
Toutes ensemble, nous serons fières de faire rayonner ce qui en est l’essence :
"Le goût des autres et celui de l’esprit"
Maintenant permettez-moi d’être votre interprète en adressant à notre chère Muriel, à Sabine, à Laurence et à Paulette nos plus chaleureux remerciements pour le magnifique travail qu’elles ont accompli durant ces six années : nos clubs en sont ressortis plus nombreux, mieux informés et structurés, plus ouverts aux autres, tant en France qu’à l’international.
Merci, chères amies, qui vous êtes investies sans compter, sachez que je mettrai, avec notre nouvelle équipe, tout mon cœur à être à la hauteur de cette mission et permettez-nous de vous offrir un témoignage de notre reconnaissance à toutes